27 avril 2013

Evangile du jour

samedi 27 avril 2013
Le samedi de la 4e semaine de Pâques

Ste Zita, vierge et servante à Lucques (1218-1278),  Bx Nicolas Roland, prêtre et fondateur († 1678)



Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon : « Celui qui m'a vu a vu le Père »

Les lectures du jour

Jn 14,7-14.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu."
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies 4, 20, 4-5 ; SC 100 (trad SC p. 634-640 rev.)

« Celui qui m'a vu a vu le Père »

« Bienheureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Certes, selon sa grandeur et sa gloire inexprimable, « nul homme ne peut
voir Dieu et vivre » (Ex 33,20), car le Père est insaisissable. Mais selon
son amour, sa bonté envers les hommes et sa toute-puissance, il va jusqu'à
accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu..., car « ce qui est
impossible aux hommes est possible à Dieu » (Lc 18,27). Par lui-même, en
effet, l'homme ne verra pas Dieu ; mais Dieu, s'il le veut, sera vu des
hommes, de ceux qu'il veut, quand il veut et comme il veut, car Dieu peut
tout. Il a été vu autrefois grâce à l'Esprit selon la prophétie, puis il a
été vu grâce au Fils selon l'adoption, et il sera vu dans le Royaume des
cieux selon la paternité. Car l'Esprit prépare d'avance l'homme pour le
Fils de Dieu, le Fils le conduit au Père, et le Père lui donne une nature
impérissable et la vie éternelle qui résultent de cette vue de Dieu pour
chacun qui le voit.

Car ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à
sa splendeur ; ainsi ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa
splendeur. Et la splendeur de Dieu donne la vie : ceux qui voient Dieu,
donc, participent à sa vie.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: