11 avril 2013

Evangile du jour

jeudi 11 avril 2013
Le jeudi de la 2e semaine de Pâques

St Stanisław, évêque de Cracovie et martyr († 1079),  Ste Gemma Galgani, vierge († 1905),  Bse Elena Guerra, vierge et fondatrice (1835-1914)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu »

Les lectures du jour

Jn 3,31-36.


Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Les Confessions, IX, 10

« Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu »

      Supposons qu'en quelqu'un se taisent les agitations de la chair, que
se taisent toutes les illusions de la terre, des eaux, de l'air, et même
les cieux. Supposons que l'âme elle-même fasse silence et se dépasse en ne
pensant plus à soi : silence des songes et silence des rêveries de
l'imagination. Supposons qu'en quelqu'un toute langue, tout signe passager,
fasse silence, que tout se taise — car pour qui peut l'entendre, toutes
choses disent : « Nous ne nous sommes pas faites nous-mêmes ; notre
Créateur c'est celui qui demeure éternellement » (cf Ps 99,3.5). Supposons
donc que, cela dit, toute chose fasse silence, dressant l'oreille vers son
Créateur, et que lui seul parle, non par ses œuvres mais par lui-même, nous
faisant entendre sa Parole sans une langue de chair ou la voix d'un ange ou
le fracas d'une nuée (Ex 19,16) ou le clair-obscur d'une parabole. Si
lui-même, que nous aimons dans ces choses, se faisait entendre sans
elles...et si notre pensée atteignait la Sagesse éternelle qui demeure
au-dessus de tout..., ne serait-ce pas alors l'accomplissement de cette
parole : « Entre dans la joie de ton Maître » ? (Mt 25,21)




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