24 avril 2013

Evangile du jour

mercredi 24 avril 2013
Le mercredi de la 4e semaine de Pâques

St Fidèle de Sigmaringen, prêtre o.f.m. cap. et martyr,  St Mellit, abbé à Rome puis évêque à Cantorbéry,  Ste Marie-Euphrasie, vierge et fondatrice (1796-1868)



Commentaire du jour
Syméon le Nouveau Théologien : « Moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »

Les lectures du jour

Jn 12,44-50.


Jésus affirmait avec force : " Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé;
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.
Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;
et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Discours théologique 3 (trad. Prière mystique, Cerf 1979, p. 38)

« Moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »

       « Dieu est lumière » (1Jn 1,5), une lumière infinie et
incompréhensible. Le Père est lumière, le Fils est lumière, l'Esprit est
lumière ; les trois sont lumière unique, simple, sans composition, hors du
temps, dans une éternelle identité de dignité et de gloire. Ensuite, tout
ce qui vient de Dieu est lumière et nous est réparti comme venant de la
lumière : lumière la vie, lumière l'immortalité, lumière la source de vie,
lumière l'eau vive, la charité, la paix, la vérité, la porte du Royaume des
cieux. Lumière le Royaume des cieux lui-même ; lumière la chambre nuptiale,
le lit nuptial, le paradis, les délices du paradis, la terre des doux, les
couronnes de vie, lumière les vêtements eux-mêmes des saints. Lumière le
Christ Jésus, le sauveur et le roi de l'univers, lumière le pain de sa
chair immaculée, lumière le calice de son sang précieux, lumière sa
résurrection, lumière son visage ; lumière sa main, son doigt, sa bouche,
lumière ses yeux ; lumière le Seigneur, sa voix, comme lumière de lumière.
Lumière le Consolateur, la perle, le grain de sénevé, la vigne véritable,
le levain, l'espérance, la foi : lumière !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: