26 avril 2013

Evangile du jour

vendredi 26 avril 2013
Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

St Rafael Arnáiz Barón, cistercien-trappiste,  St Giovanni Battista Piamarta, prêtre et fondateur



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Les lectures du jour

Jn 14,1-6.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Jean, 14,2 (trad. cf bréviaire 9e sam.)

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

      Le Christ est en même temps le chemin et le terme : le chemin selon
son humanité, le terme selon sa divinité. Ainsi donc, selon qu'il est homme
il dit : « Moi, je suis le Chemin », et selon qu'il est Dieu il ajoute :
« la Vérité et la Vie ». Ces deux mots désignent très bien le terme de ce
chemin, car le terme de ce chemin, c'est la fin du désir humain... Le
Christ est le chemin pour parvenir à la connaissance de la vérité, alors
qu'il est lui-même la vérité : « Conduis-moi, Seigneur, dans ta vérité, et
j'entrerai sur ton chemin » (Ps 85,11). Et le Christ est le chemin pour
parvenir à la vie, alors qu'il est lui-même la vie : « Tu m'as fait
connaître les chemins de la vie » (Ps 15,11)...

      Si donc tu cherches par où passer, prends le Christ, puisque lui-même
est le chemin : « C'est le chemin, suivez-le » (Is 30,21). Et saint
Augustin commente : « Marche en suivant l'homme et tu parviendras à Dieu ».
Car il vaut mieux boiter sur le chemin que marcher à grands pas hors du
chemin. Celui qui boite sur le chemin, même s'il n'avance guère, se
rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il court
vaillamment plus il s'éloigne du terme.

      Si tu cherches où aller, sois uni au Christ, parce qu'il est en
personne la vérité à laquelle nous désirons parvenir : « C'est la vérité
que ma bouche médite » (Pr 8,7). Si tu cherches où demeurer, sois uni au
Christ parce qu'il est en personne la vie : « Celui qui me trouvera
trouvera la vie » (Pr 8,35).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: