01 février 2012

Evangile du jour

mercredi 01 février 2012
Le mercredi de la 4e semaine du temps ordinaire

Bx Guillaume Repin et ses compagnons, martyr (+ 1793-1794)



Commentaire du jour
Saint José Maria Escriva de Balaguer : « N'est-il pas le charpentier ? »

Les lectures du jour

Mc 6,1-6.


Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint José Maria Escriva de Balaguer (1902-1975), prêtre, fondateur
Homélie du 19/03/63 in Es Cristo que pasa (trad. Quand le Christ passe, Laurier 1989, p. 106)

« N'est-il pas le charpentier ? »

      Joseph a aimé Jésus comme un père son fils, et il a pris soin de lui,
en lui donnant ce qu'il avait de meilleur. Joseph s'est occupé de cet
enfant comme il lui avait été ordonné et a fait de Jésus un artisan en lui
transmettant son métier. C'est pourquoi les voisins de Nazareth parlaient
de Jésus en l'appelant indistinctement « charpentier » ou « le fils du
charpentier » (Mt 13,55)...

      Jésus devait ressembler à Joseph, par les traits de son caractère,
par sa façon de travailler et de parler. Son réalisme, son esprit
d'observation, sa manière de s'asseoir à table et de partager le pain, son
goût pour exposer la doctrine d'une manière concrète, en prenant pour
exemple les choses de la vie ordinaire, reflètent ce qu'ont été l'enfance
et la jeunesse de Jésus, ce qu'ont été par conséquent ses rapports avec
Joseph. Quelle profondeur dans ce mystère ! Ce Jésus qui est un homme, qui
parle avec l'accent d'une région déterminée d'Israël, qui ressemble à un
artisan nommé Joseph, est bien le Fils de Dieu. Et qui peut apprendre
quelque chose à Dieu ? Cependant il est vraiment homme, et sa vie est
normale : un enfant d'abord, un jeune homme ensuite, qui aide dans
l'atelier de Joseph, et enfin un homme mûr, dans la plénitude de l'âge : «
Jésus grandissait en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes »
(Lc 2,52).

      Joseph a été, sur le plan humain, le maître de Jésus. Il l'a entouré,
jour après jour, d'une affection délicate ; il a pris soin de lui avec une
abnégation joyeuse. N'est-ce pas là une bonne raison pour considérer cet
homme juste (Mt 1,19), ce saint patriarche, en qui culmine la foi de
l'Ancienne Alliance, comme un maître de vie intérieure ?




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