23 février 2012

Evangile du jour

jeudi 23 février 2012
Le jeudi après les Cendres

St Polycarpe, évêque et martyr (+ 167)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « Qu'il prenne sa croix chaque jour »

Les lectures du jour

Lc 9,22-25.


Jésus disait à ses disciples : " Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs de prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. "
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Journal de l'âme, 1930, retraite à Rusciuk

« Qu'il prenne sa croix chaque jour »

      L'amour de la croix de mon Seigneur m'attire de plus en plus ces
jours-ci. Jésus béni, que ce ne soit pas là un feu de paille qui s'éteindra
à la première pluie, mais un incendie qui brûle sans jamais se consumer !
J'ai trouvé ces jours-ci une autre belle prière qui correspond très bien à
mes conditions spirituelles... : « Ô Jésus, mon amour crucifié, je vous
adore dans toutes vos souffrances... J'embrasse de tout mon cœur, pour
l'amour de vous, toutes les croix de corps et d'esprit qui m'arriveront. Et
je fais profession de mettre toute ma gloire, mon trésor et mon
contentement dans votre croix, c'est-à-dire dans les humiliations,
privations et souffrances, disant avec Saint Paul : ' Que jamais je ne me
glorifie, sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ ' (Ga 6,14).
Quant à moi, je ne veux d'autre paradis en ce monde que la croix de mon
Seigneur Jésus Christ »... Tout me persuade que le Seigneur me veut tout
pour lui, sur la « voie royale de la sainte croix ». Et c'est sur cette
voie, et non sur une autre, que je veux le suivre...

      Une note caractéristique de cette retraite a été une grande paix et
une grande joie intérieures, qui me donnent le courage de m'offrir au
Seigneur pour tous les sacrifices qu'il voudra demander à ma sensibilité.
De ce calme et de cette joie, je veux que toute ma personne et toute ma vie
soient toujours plus pénétrées, au-dedans et au-dehors... Je veillerai à
garder cette joie intérieure et extérieure... La comparaison de Saint
François de Sales que je me plais à répéter parmi d'autres : « Je suis
comme un oiseau qui chante dans un buisson d'épines », doit être une
continuelle invitation pour moi. Donc, peu de confidences sur ce qui peut
faire souffrir ; beaucoup de discrétion et d'indulgence en jugeant les
hommes et les situations ; m'efforcer de prier spécialement pour ceux qui
me font souffrir ; et puis en toute chose une grande bonté, une patience
sans limites, en me souvenant que tout autre sentiment...n'est pas conforme
à l'esprit de l'Évangile et de la perfection évangélique. Du moment que je
fais triompher la charité à tout prix, je veux bien passer pour un homme de
rien. Je me laisserai écraser, mais je veux être patient et bon jusqu'à
l'héroïsme.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: