26 février 2012

Evangile du jour

dimanche 26 février 2012
Premier dimanche de Carême

St Porphyre de Gaza, évêque de Gaza, en Palestine († 420)



Commentaire du jour
Origène : « Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche »

Les lectures du jour

Mc 1,12-15.


Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert.
Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur le Cantique des cantiques, III, 27-33 ; SC 376 (trad. cf SC, p. 671)

« Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche »

La vie des mortels est remplie de pièges qui font trébucher, remplie
des filets des tromperies... Et parce que l'ennemi avait tendu partout ces
filets, et qu'il y avait pris à peu près tous les hommes, il a été
nécessaire que paraisse quelqu'un qui soit plus fort pour les dominer, les
rompre, et frayer ainsi la voie à ceux qui le suivaient. C'est pourquoi,
avant de venir s'unir l'Église comme son épouse, le Sauveur aussi est tenté
par le diable... Il enseignait ainsi à l'Église que ce n'est pas par
l'oisiveté et les plaisirs, mais par bien des épreuves et tentations,
qu'elle devrait venir au Christ.

Il n'y avait en effet personne d'autre qui aurait pu triompher de ces
filets. « Car tous ont péché », comme il est écrit (Rm 3,23)... Notre
Seigneur et Sauveur Jésus est le seul qui « n'a jamais commis de péché »
(1P 2,22). Mais le Père « l'a identifié au péché pour nous » (2Co 5,21)
afin que « dans notre condition humaine de pécheurs, à cause du péché, il
détruise le péché » (Rm 8,3). Jésus est donc entré dans ces filets, mais
lui seul n'a pas pu être enlacé par eux. Bien plus, les ayant rompus et
déchirés, il a donné confiance à l'Église, si bien qu'elle ose désormais
fouler aux pieds les pièges, franchir les filets, et dire en toute
allégresse : « Notre âme comme un oiseau s'est échappée du filet des
chasseurs. Le filet a été rompu, et nous avons été libérés » (Ps 123,7).

Lui aussi cependant a succombé à la mort, mais volontairement, et
non, comme nous, sous la contrainte du péché. Car il est le seul à avoir
été « libre entre les morts » (Ps 87,6 LXX). Et parce qu'il était libre
entre les morts, il a vaincu « celui qui possédait le pouvoir de la mort »
(He 2,14) et lui a « arraché les captifs » (Ep 4,8) qui étaient détenus
dans la mort. Il ne s'est pas seulement ressuscité lui-même des morts, mais
il a en même temps « ressuscité ceux qui étaient prisonniers de la mort, et
il les a fait asseoir dans les cieux » (Ep 2,5s) ; « montant dans les
hauteurs, il a emmené captive la foule des captifs » (Ep 4,8).




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