15 février 2012

Evangile du jour

mercredi 15 février 2012
Le mercredi de la 6e semaine du temps ordinaire

St Claude La Colombière, prêtre (1641-1682),  Saints Faustin et Jovite, martyrs († c. 121),  Bx Michał Sopoćko, prêtre (1888-1975)



Commentaire du jour
Sainte Gertrude d'Helfta : « Alors tu verras, tu seras radieuse » (Is 60,5)

Les lectures du jour

Mc 8,22-26.


Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), moniale bénédictine
Les Exercices, n°6 ; SC 127 (trad. SC p. 239 rev.)

« Alors tu verras, tu seras radieuse » (Is 60,5)

      Quelle sera ma joie, mon Dieu, quelle sera mon allégresse, quelle
sera ma jubilation, lorsque tu me dévoileras la beauté de ta divinité et
que mon âme te verra face à face ?... Alors, toi mon âme, « tu verras et tu
seras dans l'abondance, ton cœur sera dans l'émerveillement et se dilatera,
lorsque tu recevras la multitude des richesses », des délices, et la
magnificence de la gloire « de cette mer » immense de la Trinité digne à
jamais d'adoration ; lorsque « viendra à toi la puissance des nations » que
« le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (Is 60,5; 1Tm 6,15), par
la force de son bras, a repris pour lui de la main de l'ennemi ; lorsque
l'inondation de la miséricorde et de la charité divine te couvrira...

      Alors la coupe de la vision te sera présentée et tu t'enivreras (Ps
22,5 Vulg) -– c'est la coupe enivrante et sublime de la gloire du visage
divin. Tu boiras « au torrent des délices » (Ps 35,9) de Dieu quand la
source même de la lumière te comblera éternellement de sa plénitude. Alors
tu verras les cieux tout remplis de la gloire du Dieu qui les habite, et
cet Astre virginal qui, après Dieu, illumine tout le ciel de sa très pure
lumière [Marie], et les œuvres admirables des doigts de Dieu [les saints:
Gn 2,7] et « ces étoiles du matin » qui toujours se tiennent devant la face
de Dieu avec tant de joie et qui le servent [les anges: Jb 38,7; Tb 12,15].

      Dieu de mon cœur et mon héritage de choix (Ps 72,26), hélas, combien
de temps encore mon âme sera-t-elle frustrée de la présence de ton très
doux visage ?... De grâce, fais-moi vite parvenir à toi, Dieu « source de
vie » (Ps 36,10), afin qu'en toi je puise la vie éternelle pour toujours.
Bien vite « fais luire sur moi ta face » (Ps 30,17) afin que dans la joie
je te voie face à face. Vite, oh, vite, montre-toi toi-même à moi, afin que
je me réjouisse de toi, dans le bonheur, éternellement.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: