17 février 2012

Evangile du jour

vendredi 17 février 2012
Le vendredi de la 5e semaine du temps ordinaire

St Alexis Falconieri et les sept fondateurs des Servites (+ 1310)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera »

Les lectures du jour

Mc 8,34-38.9,1.


Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.
Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ?
Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ?
Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. »
Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Deus caritas est », 5-6 (trad. © Liberia Editrice Vaticana)

« Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera »

      La façon d'exalter le corps à laquelle nous assistons aujourd'hui est
trompeuse... Cela n'est pas vraiment le grand oui de l'homme à son corps.
Au contraire, l'homme considère maintenant le corps et la sexualité comme
la part seulement matérielle de lui-même, qu'il utilise et exploite de
manière calculée... La foi chrétienne a toujours considéré l'homme comme un
être un et duel, dans lequel esprit et matière s'interpénètrent l'un
l'autre et font ainsi tous deux l'expérience d'une nouvelle noblesse. Oui,
l'eros veut nous élever « en extase » vers le Divin, nous conduire au-delà
de nous-mêmes, mais c'est précisément pourquoi est requis un chemin de
montée, de renoncements, de purifications et de guérisons.

      Comment devons-nous nous représenter concrètement ce chemin de montée
et de purification ? Comment doit être vécu l'amour, pour que se réalise
pleinement sa promesse humaine et divine ?... Le mot « agapè » est devenu
l'expression caractéristique de la conception biblique de l'amour... Ce
terme exprime l'expérience de l'amour qui devient une véritable découverte
de l'autre... L'amour devient maintenant soin de l'autre et pour l'autre.
Il ne se cherche plus lui-même –- l'immersion dans l'ivresse du bonheur -–
il cherche au contraire le bien de l'être aimé. Il devient renoncement, il
est prêt au sacrifice, il le recherche même...

      Oui, l'amour est « extase », mais extase non pas dans le sens d'un
moment d'ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du
je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi..., vers la
découverte de soi-même -- plus encore vers la découverte de Dieu. « Qui
cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera »,
dit Jésus... (Mt 10,39; 16,25; Mc 8,35; Lc 9,24; 17,33). Jésus décrit ainsi
son chemin personnel, qui le conduit par la croix jusqu'à la résurrection ;
c'est le chemin du grain de blé tombé en terre qui meurt et qui porte ainsi
beaucoup de fruit (Jn 12,25). Mais il décrit aussi par ces paroles
l'essence de l'amour et de l'existence humaine en général, partant du
centre de son sacrifice personnel et de l'amour qui parvient en lui à son
accomplissement.




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