28 mai 2011

Evangile du jour

samedi 28 mai 2011
Le samedi de la 5e semaine de Pâques

St Germain de Paris, Évêque (c. 496-576)



Commentaire du jour
Saint Cyprien : « Le Serviteur n'est pas plus grand que son maître »

Les lectures du jour

Jn 15,18-21.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr


« Le Serviteur n'est pas plus grand que son maître »

La volonté de Dieu, c'est ce que le Christ a fait et enseigné :
l'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la retenue dans les
paroles, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la
rectitude dans les mœurs ; être incapable de faire du mal, mais pouvoir le
tolérer quand on en est victime ; garder la paix avec les frères ; chérir
le Seigneur de tout son cœur ; aimer en lui le Père et craindre Dieu ; ne
préférer absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous ;
s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix avec force et
confiance ; quand il faut lutter pour son nom et son honneur, montrer de la
constance dans notre confession de foi ; montrer, sous la torture, cette
confiance qui soutient notre combat et, dans la mort, cette persévérance
qui nous obtient la couronne. C'est cela, vouloir être héritier avec le
Christ. C'est cela, obéir au précepte de Dieu. C'est cela, accomplir la
volonté du Père.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: