23 mai 2011

Evangile du jour

lundi 23 mai 2011
Le lundi de la 5e semaine de Pâques

Ste Jeanne-Antide Thouret (+ 1826)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Nous irons demeurer auprès de lui »

Les lectures du jour

Jn 14,21-26.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. "
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur les évangiles, n°30 (trad. Véricel, L'Évangile commenté, p. 309)

« Nous irons demeurer auprès de lui »

« Mon Père l'aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui
notre demeure. » Songez-y, frères très aimés, quelle fête que de recevoir
Dieu dans la demeure de notre cœur ! Si un ami riche et puissant voulait
entrer chez vous, la maison entière serait évidemment nettoyée, pour que
rien ne puisse choquer son regard lorsqu'il entrerait. Que celui qui
prépare pour Dieu la demeure de son âme nettoie les saletés de ses
mauvaises actions. Remarquez bien ce que dit la Vérité : « Nous
viendrons et nous ferons chez lui notre demeure ». Car il peut passer dans
le cœur de certains sans y faire sa demeure. Quand ils ont du remords, ils
voient bien le regard de Dieu ; mais quand vient la tentation, ils oublient
l'objet de leur repentir précédent et retombent dans leurs péchés, comme
s'ils ne les avaient jamais pleurés. Au contraire, dans le cœur de celui
qui aime véritablement Dieu, qui observe ses commandements, le Seigneur
vient et établit sa demeure, car l'amour de Dieu le remplit tellement qu'il
ne s'écarte pas de cet amour au moment de la tentation. C'est donc celui
dont l'âme n'accepte pas d'être dominée par un plaisir mauvais qui aime
véritablement Dieu... D'où cette précision : « Celui qui ne m'aime pas ne
garde pas mes paroles ». Examinez-vous soigneusement vous-mêmes, frères
très aimés ; demandez-vous si vous aimez vraiment Dieu. Mais ne vous fiez
pas à la réponse de votre cœur sans la comparer à vos actes.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: