11 mai 2011

Evangile du jour

mercredi 11 mai 2011
Le mercredi de la 3e semaine de Pâques

St François de Girolamo (+ 1716)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « La volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle »

Les lectures du jour

Jn 6,35-40.

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.
Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.
Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Lettre apostolique « Novo Millennio Inuente », §16-17 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« La volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle »

« Nous voulons voir Jésus » (Jn 12,21). Cette demande adressée à
l'apôtre Philippe par quelques Grecs qui s'étaient rendus en pèlerinage à
Jérusalem à l'occasion de la Pâque, résonne aussi spirituellement à nos
oreilles... Comme ces pèlerins d'il y a deux mille ans, les hommes de notre
époque, parfois inconsciemment, demandent aux croyants d'aujourd'hui non
seulement de « parler » du Christ, mais en un sens de le leur faire « voir
». L'Église n'a-t-elle pas reçu la mission de faire briller la lumière du
Christ à chaque époque de l'histoire, d'en faire resplendir le visage
également aux générations du nouveau millénaire ? Notre témoignage se
trouverait toutefois appauvri d'une manière inacceptable si nous ne nous
mettions pas d'abord nous-mêmes à contempler son visage... Et la
contemplation du visage du Christ ne peut que nous renvoyer à ce que la
Sainte Écriture nous dit de lui, elle qui est, du début à la fin, traversée
par son mystère, manifesté de manière voilée dans l'Ancien Testament,
pleinement révélé dans le Nouveau Testament... En restant ancré dans
l'Écriture, nous nous ouvrons à l'action de l'Esprit, qui est à l'origine
de ces écrits (Jn 15,26), et au témoignage des apôtres (v. 27), qui ont
fait la vivante expérience du Christ, « le Verbe de vie », qui l'ont « vu
de leurs yeux, entendu de leurs oreilles, touché de leurs mains » (1Jn
1,1). Par leur intermédiaire, c'est une vision de foi qui nous parvient,
soutenue par un témoignage historique précis.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: