18 mai 2011

Evangile du jour

mercredi 18 mai 2011
Le mercredi de la 4e semaine de Pâques

St Félix de Cantalice, Capucin (+ 1587)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui me voit, voit Celui qui m'a envoyé »

Les lectures du jour

Jn 12,44-50.

Jésus affirmait avec force : " Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé;
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.
Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;
et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Trinité, I, 13, 30-31 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 152)

« Celui qui me voit, voit Celui qui m'a envoyé »

      Quelqu'un qui avait appelé Jésus « bon maître », en lui demandant
conseil pour arriver à la vie éternelle, s'est attiré cette réponse : «
Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Personne n'est bon sinon Dieu
seul » (Mc 10,17-18)... Oui, si tu me prends dans ma condition divine, je
suis bon, mais si tu me prends seulement dans la condition humaine que tu
vois maintenant, pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon, si tu es de
ceux qui seulement « verront celui qu'ils ont transpercé » ? (Jn 19,37; Za
12,10) Cette vue sera pour eux leur malheur, car ce sera celle du
châtiment.

      Il y a, en effet, une vision où nous contemplerons l'immuable
substance de Dieu, invisible aux yeux humains, et cette vision qui n'est
promise qu'aux saints, c'est la vision que l'apôtre Paul appelle un face à
face (1Co 13,12) ; de cette vision l'apôtre Jean dit : « Nous serons
semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2) et le
psalmiste : « Je n'ai demandé qu'une seule chose au Seigneur : contempler
les délices du Seigneur » (Ps 26,4). Le Seigneur lui-même en parle : « Moi,
je l'aimerai et je me montrerai moi-même à lui » (Jn 14,21). C'est pour
cette vision que nous purifions nos cœurs dans la foi, afin d'être du
nombre de ces « cœurs purs qui verront Dieu » (Mt 5,8). Cette vision-là,
seule, est notre bien suprême, et c'est pour y parvenir que nous avons le
devoir de faire tout ce que nous faisons de bien.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: