27 mai 2011

Evangile du jour

vendredi 27 mai 2011
Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

St Augustin de Cantorbéry, archevêque (+ 605)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Les lectures du jour

Jn 15,12-17.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur les évangiles, n° 27 ; PL 76, 1204 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 119 rev.)

« Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

      Toutes les paroles sacrées de l'Évangile sont remplies des
commandements du Seigneur. Pourquoi donc le Seigneur dit-il que l'amour est
son commandement à lui ? « Voici quel est mon commandement : vous aimer les
uns les autres. » C'est que tout commandement découle du seul amour, que
tous les préceptes n'en sont qu'un, et qu'ils reposent sur le seul
fondement de la charité. Les branches d'un arbre sortent de la même racine
: ainsi toutes les vertus naissent de la seule charité. La branche d'une
bonne œuvre ne reste pas verte, si elle se détache de la racine de la
charité. Les commandements du Seigneur sont donc multiples, et en même
temps ils sont un -- multiples par la diversité de leurs œuvres, un dans la
racine de l'amour.

      Comment garder cet amour ? Le Seigneur lui-même le laisse entendre :
dans la plupart des préceptes de son Évangile, il ordonne à ses amis de
s'aimer en lui, et d'aimer leurs ennemis à cause de lui. Celui qui aime son
ami en Dieu et son ennemi à cause de Dieu possède la vraie charité.

      Il est des hommes qui aiment leurs proches, mais seulement à cause
des sentiments d'affection qui naissent de la parenté naturelle... Les
paroles sacrées de l'Évangile ne font à ces hommes aucun reproche. Mais ce
que l'on accorde spontanément à la nature est une chose, ce que l'on doit
par charité à l'obéissance en est une autre. Les hommes dont je viens de
parler aiment sans doute leur prochain..., mais selon la chair et non selon
l'esprit... En disant : « Voici mon commandement : vous aimer les uns les
autres », le Seigneur a donc tout de suite ajouté : « comme je vous ai
aimés ». Ces paroles signifient clairement : « Aimez pour la même raison
que je vous ai aimés ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: