24 mai 2011

Evangile du jour

mardi 24 mai 2011
Le mardi de la 5e semaine de Pâques

Sts Donatien et Rogatien, martyrs (3ème s.),  Bx Louis Zéphyrin Moreau, Évêque (+ 1901)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « C'est ma paix que je vous donne »

Les lectures du jour

Jn 14,27-31.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise,
mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. Levez-vous, partons d'ici.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Discorsi, V, p. 210

« C'est ma paix que je vous donne »

      Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance
l'humanité entière. De toi seul, elle attend aide et secours. Comme au
temps de ta vie terrestre, toujours tu préfères les petits, les humbles,
ceux qui souffrent. Tu vas toujours au devant des pécheurs. Fais que tous
t'invoquent et te trouvent, pour avoir en toi la voie, la vérité et la vie
(Jn 14,6). Accorde-nous ta paix, Agneau immolé pour notre salut (Ap 5,6; Jn
1,29) : « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix
! »

      Voici, Jésus, notre prière : Éloigne du cœur des hommes tout ce qui
peut compromettre leur paix, confirme-les dans la vérité, dans la justice
et dans l'amour fraternel. Éclaire les dirigeants ; que leurs efforts, en
vue du bien-être des peuples, soient unis à l'effort en vue de leur assurer
la paix. Enflamme la volonté de tous afin de renverser les barrières qui
divisent, afin de renforcer les liens de la charité. Enflamme la volonté de
tous afin que tous soient prêts à comprendre, à compatir, à pardonner, afin
que tous soient unis dans ton nom, et que triomphe dans les cœurs, les
familles, le monde entier, la paix, ta paix.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: