03 mai 2011

Evangile du jour

mardi 03 mai 2011
Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

St Philippe et St Jacques le Mineur, apôtres (1er s.)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Les évêques, successeurs des apôtres

Les lectures du jour

Jn 14,6-14.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Église « Lumen gentium » §23

Les évêques, successeurs des apôtres

Chaque évêque est le principe visible et le fondement de l'unité de
son église particulière, formée à l'image de l'Église universelle ; et
c'est dans toutes ces églises particulières et par elles qu'est constituée
l'Église catholique, une et unique. Par conséquent chaque évêque représente
sa propre église et tous ensemble avec le Pape représentent l'Église
entière dans le lien de la paix, de l'amour et de l'unité. Chaque
évêque, préposé à une église particulière, exerce son gouvernement pastoral
sur la portion du Peuple de Dieu qui lui a été confiée et non sur les
autres églises ni sur l'Église universelle. Mais, en tant que membres du
Collège épiscopal et successeurs légitimes des apôtres, tous les évêques
sont tenus, par une disposition et un commandement du Christ, d'avoir pour
toute l'Église une sollicitude qui, sans s'exercer par un acte de
juridiction, contribue considérablement au bien de l'Église universelle.
Tous les évêques, en effet, doivent promouvoir et défendre l'unité de la
foi et la discipline commune à toute l'Église, inculquer aux fidèles
l'amour de tout le Corps mystique du Christ, particulièrement des membres
pauvres et souffrants, l'amour de ceux qui sont persécutés pour la justice
(cf Mt 5,10) ; et enfin, promouvoir toute activité commune à l'Église
entière, spécialement celle qui tend à accroître la foi et à faire briller
aux yeux de tous les hommes la lumière de la pleine vérité... Le soin
d'annoncer l'Évangile dans tous les coins du monde incombe au corps des
pasteurs : c'est à lui que le Christ en a donné l'ordre, lui imposant une
charge commune... Chaque évêque donc, pour autant que le permet
l'accomplissement de sa charge particulière, est tenu de collaborer avec
ses semblables et avec le successeur de Pierre, auquel a été confiée tout
spécialement la charge suprême de propager le nom chrétien.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: