22 mai 2011

Evangile du jour

dimanche 22 mai 2011
Cinquième dimanche de Pâques

Ste Rita de Cascia, veuve (+ 1457),  Ste Julie, martyre (5ème s.)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Celui qui m'a vu a vu le Père »

Les lectures du jour

Jn 14,1-12.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Dives in misericordia » §2 (trad. © Libreria Editrice Vaticana rev.)

« Celui qui m'a vu a vu le Père »

      Dieu, « qui habite une lumière inaccessible » (1 Tm 6,16), parle à
l'homme à travers l'image du cosmos : en effet, « depuis la création du
monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les
œuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa
divinité » (Rm 1,20). Cette connaissance indirecte et imparfaite...n'est
pas encore la vision du Père. « Nul n'a jamais vu Dieu », écrit saint Jean
pour donner plus de relief à la vérité selon laquelle « le Fils unique, qui
est dans le sein du Père, lui, l'a révélé » (1,18).

      Cette révélation du Fils manifeste Dieu dans le mystère insondable de
son être –- un et trine –- entouré « d'une lumière inaccessible » ;
cependant, dans cette révélation du Christ, nous connaissons Dieu d'abord
dans son amour envers l'homme (cf Tt 3,4). Là, « ses perfections invisibles
» deviennent visibles, incomparablement plus visibles qu'à travers toutes
ses autres œuvres : elles deviennent visibles dans le Christ et par le
Christ, dans ses actions et ses paroles, et enfin dans sa mort sur la croix
et sa résurrection. Ainsi, dans le Christ et par le Christ, Dieu devient
visible dans sa miséricorde.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: