25 mai 2011

Evangile du jour

mercredi 25 mai 2011
Le mercredi de la 5e semaine de Pâques

St Bède le Vénérable, Docteur de l'Église (+ 735),  St Grégoire VII, pape (+ 1085)



Commentaire du jour
Saint François Xavier : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »

Les lectures du jour

Jn 15,1-8.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François Xavier (1506-1552), missionnaire jésuite
Lettre du 05/11/1549, n°90, 34-36 (trad. Cerf 1996, p. 119)

« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »

      Que personne ne nourrisse l'illusion de penser qu'il se signalera
dans de grandes choses, s'il ne se signale d'abord dans les choses humbles.
Croyez-moi, il y a bien des espèces de ferveurs, et, pour mieux dire, de
tentations... Certains, pour ne pas renoncer à leur volonté en exécutant ce
que l'obéissance leur prescrit, désirent faire d'autres choses plus
importantes, sans remarquer que si l'on manque de vertu pour les petites
choses, on en aura encore moins pour les grandes. En effet, quand ils se
lancent dans des choses grandes et difficiles, avec peu d'abnégation et de
force d'âme, ils en viennent à reconnaître leurs ferveurs pour des
tentations, car ils se trouvent alors sans forces...

      Je ne vous écris pas cela pour détourner vos cœurs des entreprises
les plus ardues, où vous vous signalerez comme de grands serviteurs de Dieu
et par où vous laisserez souvenir de vous à vos successeurs. Je le dis
seulement pour que, dans les petites choses, vous vous montriez grands, que
vous progressiez beaucoup dans la connaissance des tentations et de votre
valeur propre, et que vous mettiez toute votre force en Dieu. Si vous
persévérez dans cette voie, je ne doute pas que vous ne croissiez
continuellement en humilité et vie intérieure, et que vous ne fassiez
beaucoup de fruit dans les âmes, vivant dans la paix et la sécurité partout
où vous vous trouverez.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: