27 mars 2010

Evangile du jour

samedi 27 mars 2010
Le samedi de la 5e semaine de Carême

St Jean de Lycopolis, ermite (+ 394) , St Habib d'Urfa, diacre et martyr (+ 322)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »

Les lectures du jour

Jn 11,45-57.
Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus
entourer Marie sa soeur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en
lui.
Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce
qu'il avait fait.
Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil
; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand
nombre de signes.
Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et
les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là,
leur dit : « Vous n'y comprenez rien ;
vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme
meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand
prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir
pour la nation.
Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler
dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.
C'est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il
partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où il
séjourna avec ses disciples.
Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à
Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : «
Qu'en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »
Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres :
quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu'on puisse
l'arrêter.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur la lettre aux Romains, 15, 7 (trad. bréviaire)

« Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »

      Il est écrit : « Tous, tant que nous sommes, nous formons un seul
corps et nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12,5) car le Christ
nous rassemble dans l'unité par les liens de l'amour : « C'est lui qui, des
deux, a fait un seul peuple ; il a fait tomber le mur qui les séparait, la
haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la Loi » (Ep 2,14). Il
faut donc que nous ayons les mêmes sentiments réciproques ; « si un membre
souffre, que tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à
l'honneur, que tous partagent sa joie » (1Co 12,26). C'est pourquoi, dit
encore saint Paul, « accueillez-vous les uns les autres comme le Christ
vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Rm 15,7). Accueillons-nous les
uns les autres, si nous voulons avoir les mêmes sentiments. « Portons les
fardeaux les uns des autres ; rassemblés dans la paix, gardons l'unité dans
un même Esprit. » (Ep 4,2-3) C'est ainsi que Dieu nous a accueillis dans le
Christ. Car celui-ci a dit vrai : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné
son Fils pour nous » (Jn 3,16). En effet, le Fils a été donné en rançon de
notre vie à tous, nous avons été affranchis de la mort, rachetés de la mort
et du péché.

      Saint Paul éclaire les perspectives de ce plan de salut lorsqu'il dit
que « le Christ s'est fait le serviteur de la circoncision en raison de la
fidélité de Dieu » (Rm 15,8). Car Dieu avait promis aux patriarches, pères
des Juifs, qu'il bénirait leur descendance qui deviendrait aussi nombreuse
que les astres du ciel. C'est pour cela que le Verbe, qui est Dieu, s'est
manifesté dans la chair et s'est fait homme. Il maintient dans l'existence
toute la création et il assure le bien-être de tout ce qui existe,
puisqu'il est Dieu. Mais il est venu en ce monde en s'incarnant «  non pour
être servi, mais », comme il le dit lui-même, « pour servir et donner sa
vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,45).




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