22 mars 2010

Evangile du jour

lundi 22 mars 2010
Le lundi de la 5e semaine de Carême

Ste Léa, veuve (+ 384)



Commentaire du jour
Saint Augustin : La lumière du monde

Les lectures du jour

Jn 8,12-20.
Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me
suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce
n'est donc pas un vrai témoignage. »
Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et
pourtant c'est un vrai témoignage, car je sais d'où je suis venu, et où je
m'en vais ; mais vous, vous ne savez ni d'où je viens, ni où je m'en vais.
Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
Et, s'il m'arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas
seul : j'ai avec moi le Père, qui m'a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s'il y a deux témoins, c'est un vrai
témoignage.
Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m'a envoyé,
témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : «
Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous
connaîtriez aussi mon Père. »
Il prononça ces paroles alors qu'il enseignait au Temple, du côté du
Trésor. Et personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore
venue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°34 (trad. Véricel, l'Évangile commenté, p. 223)

La lumière du monde

Les paroles du Seigneur : « Je suis la lumière du monde » sont
claires, à mon avis, pour ceux qui ont que les yeux qui les font avoir part
à cette lumière ; mais ceux qui n'ont que les yeux du corps s'étonnent
d'entendre dire à notre Seigneur Jésus Christ : « Je suis la lumière du
monde. » Peut-être même y en a-t-il qui se disent : Est-ce que le Christ ne
serait pas ce soleil qui, par son lever et son coucher, détermine le jour
?... Non, le Christ n'est pas cela. Le Seigneur n'est pas le soleil qui a
été fait, mais celui par qui le soleil a été fait. « Car tout a été fait
par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. » (Jn 1,3) Il
est donc la lumière qui a créé cette lumière que nous voyons. Aimons cette
lumière, comprenons-la, désirons-la, pour arriver un jour jusqu'à elle,
conduits par elle, et pour vivre en elle de manière à ne jamais
mourir... Vous voyez donc, mes frères, vous voyez, si vous
avez des yeux qui voient les choses de l'âme, quelle est cette lumière dont
le Seigneur déclare : « Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. » Suis
ce soleil, et voyons si tu ne marcheras pas dans les ténèbres. Voici qu'il
se lève et vient vers toi ; en suivant sa route, il se dirige vers
l'occident ; mais toi, tu dois marcher vers le soleil levant qu'est le
Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: