24 mars 2010

Evangile du jour

mercredi 24 mars 2010
Le mercredi de la 5e semaine de Carême

Ste Catherine de Suède (1330 + 1381), Bse Marie Karlowska (1865+1935)



Commentaire du jour
Origène : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre »

Les lectures du jour

Jn 8,31-42.
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous
n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous
deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet
le péché est esclave du péché.
L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y
demeure pour toujours.
Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.
Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous
cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous.
Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi
ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si
vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité
que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi.
Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne
sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est
Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi,
c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de
moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur l'Exode, n°8 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 2, p. 174)

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre »

« Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la terre
d'Égypte, de la maison de servitude. » (Ex 20,2) Ces paroles ne s'adressent
pas seulement à ceux qui jadis sont sortis d'Égypte ; elles s'adressent
plus encore à toi qui les écoutes maintenant, si toutefois tu sors
d'Égypte... Réfléchis : les affaires de ce monde et les actions de la chair
ne seraient-elles pas cette maison de servitude et, à l'opposé, la fuite
des choses de ce monde et la vie selon Dieu ne seraient-elles pas la maison
de la liberté, selon ce que dit le Seigneur dans l'Évangile : « Si vous
demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra
libres » ? Oui, l'Égypte est la maison de servitude ;
Jérusalem et la Judée, la maison de liberté. Ecoute l'apôtre Paul déclarer
à ce sujet...: « La Jérusalem d'en haut est libre ; elle est notre mère à
tous » (Ga 4,26). Et, de même que l'Égypte, cette province terrestre, est
appelée « maison de servitude » pour les enfants d'Israël en regard de
Jérusalem et de la Judée, qui deviennent pour eux maison de liberté, de
même, en face de la Jérusalem céleste qui est, peut-on dire, la mère de la
liberté, le monde entier avec tout ce qu'il contient est une maison de
servitude. Il y avait eu autrefois, en châtiment du péché, passage du
paradis de liberté à la servitude de ce monde...; c'est pourquoi la
première parole qui ouvre les commandements de Dieu concerne la liberté : «
Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, de
la maison de servitude. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: