18 mars 2010

Evangile du jour

jeudi 18 mars 2010
Le jeudi de la 4e semaine de Carême

St Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l'Eglise (+ 386)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Vous scrutez les Écritures... Or, ce sont elles qui me rendent témoignage »

Les lectures du jour

Jn 5,31-47.
Jésus disait aux Juifs: "Si je me rendais témoignage à moi-même, mon
témoignage ne serait pas vrai;
il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le
témoignage qu'il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu
témoignage à la vérité.
Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi
pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous
réjouir un moment à sa lumière.
Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les
oeuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces oeuvres, je les fais, et
elles témoignent que le Père m'a envoyé.
Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez
jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi,
l'envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie
éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un
autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des
autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre
accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi
qu'il a parlé dans l'Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je
dis ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur la Révélation divine (Dei Verbum), § 14-16

« Vous scrutez les Écritures... Or, ce sont elles qui me rendent témoignage »

Le Dieu très aimant, envisageant et préparant avec soin le salut du
genre humain, s'est choisi, selon un plan tout particulier, un peuple
auquel il confierait ses promesses... L'histoire du salut annoncée,
racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît comme vraie parole
de Dieu dans les livres de l'Ancien Testament ; c'est pourquoi ces livres
divinement inspirés gardent une valeur perpétuelle : « en effet tout ce qui
a été écrit, le fut pour notre instruction, afin que la constance et la
consolation que donnent les Écritures nous procurent l'espérance » (Rm
15,4). Le plan du salut de l'Ancien Testament était
organisé par-dessus tout pour préparer la venue du Christ Rédempteur de
tous et du Règne messianique, pour l'annoncer prophétiquement et la
présager par diverses préfigurations. Les livres de l'Ancien Testament
présentent à tous, selon la situation du genre humain avant le salut
apporté par le Christ, une connaissance de Dieu et de l'homme et des
méthodes dont Dieu, qui est juste et miséricordieux, agit avec les hommes.
Ces livres, bien qu'ils contiennent des choses imparfaites et provisoires,
montrent pourtant la vraie pédagogie divine. C'est pourquoi ces mêmes
livres, qui expriment un sens vivant de Dieu, dans lesquels sont dissimulés
des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable sur la vie des
hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché
le mystère de notre salut, doivent être reçus avec piété par les
chrétiens. Dieu donc, inspirateur et auteur des livres des
deux Testaments, s'y est pris si sagement que le Nouveau Testament était
caché dans l'Ancien, et que l'Ancien devenait clair dans le Nouveau. Car
bien que le Christ ait établi une nouvelle alliance en son sang, cependant
les livres entiers de l'Ancien Testament utilisés dans la prédication
évangélique acquièrent et présentent dans le Nouveau Testament leur
signification complète, et réciproquement l'éclairent et l'expliquent.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: