13 mars 2010

Evangile du jour

samedi 13 mars 2010
Le samedi de la 3e semaine de Carême

Sts Rodrigue et Salomon, martyrs (+ 857)



Commentaire du jour
Saint Cyprien : « Le publicain...n'osait même pas lever les yeux vers le ciel »

Les lectures du jour

Lc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être
justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et
l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends
grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes,
adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je
gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux
vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu,
prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était
devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse
sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
La Prière du Seigneur, § 4, 6 (trad. DDB 1982, p. 42 rev.)

« Le publicain...n'osait même pas lever les yeux vers le ciel »

Les hommes de prière doivent expriment leurs suppliques et leurs
demandes avec modestie, calme, retenue et discrétion. Rappelons-nous que
nous nous tenons en présence de Dieu. Il faut que l'attitude de notre
corps, le ton de notre voix soient agréables aux yeux de Dieu. Il ne
convient pas de s'épandre en clameurs ; il convient de prier avec modestie
et réserve. Le Seigneur dans son enseignement nous demande
de prier à l'écart, dans la solitude et en des lieux retirés, et même en
nos chambres (Mt 14,23; 6,6), ce qui s'accorde mieux avec la foi. Nous
savons que Dieu est présent partout, il entend et voit tous les hommes, le
regard de sa majesté souveraine pénètre jusque dans le secret. Il est
écrit, en effet : « Je suis un Dieu proche et non un Dieu lointain.
Quelqu'un peut-il se cacher dans ses cachettes sans que je le voie ? Est-ce
que je ne remplis pas le ciel et la terre ? » (Jr 23,24)
L'homme de prière, frères bien-aimés, ne doit pas ignorer comment le
publicain priait dans le Temple, à côté du pharisien. Il ne levait pas les
yeux vers le ciel avec effronterie, il ne tendait pas les mains avec
insolence. Il se frappait la poitrine, il reconnaissait ses péchés
intérieurs et cachés, il implorait le secours de la miséricorde divine. Le
pharisien, en revanche, se fiait en lui-même. Et c'est le publicain qui a
mérité d'être reconnu juste. Car il priait sans mettre l'espérance de son
salut dans son innocence, puisque personne n'est innocent. Mais il priait
en confessant ses péchés, et sa prière a été exaucée par Celui qui pardonne
aux humbles.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: