23 mars 2010

Evangile du jour

mardi 23 mars 2010
Le mardi de la 5e semaine de Carême

St Turibe de Mongrovejo, évêque (+ 1606)



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Les lectures du jour

Jn 8,21-30.
Jésus disait aux Juifs: "Je m'en vais; vous me chercherez et vous mourrez
dans votre péché. Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller."
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu'il dit : 'Là où moi
je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller' ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en
effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai
pas cessé de vous le dire.
J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui
qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je
dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors
vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même,
mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné.
Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je
fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 1 pour le premier dimanche de novembre (trad. Sr Isabelle de le Source, Lire la Bible, t. 6, p. 33)

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

      Le prophète Isaïe nous décrit une vision sublime : « J'ai vu le
Seigneur assis sur un trône » (Is 6,1). Magnifique spectacle, mes frères !
Heureux les yeux qui l'ont vu ! Qui ne désirerait de toute son âme
contempler la splendeur d'une si grande gloire ?... Mais voici que
j'entends le même prophète nous rapporter une autre vision de ce même
Seigneur, bien différente : « Nous l'avons vu ; il n'avait ni beauté, ni
éclat : nous l'avons pris pour un lépreux » (Is 53,2s Vulg)...

      Toi donc, si tu désires voir Jésus dans sa gloire, cherche à le voir
d'abord dans son abaissement. Commence par fixer les yeux sur le serpent
élevé dans le désert (cf Jn 3,14), si tu désires voir le Roi siéger sur son
trône. Que cette première vision te remplisse d'humilité, pour que la
seconde te relève de ton humiliation. Que celle-là réprime et guérisse ton
orgueil, avant que celle-ci ne comble et rassasie ton désir. Vois-tu le
Seigneur « réduit à rien » ? (Ph 2,7) Que cette vision ne te laisse pas
insouciant, sinon tu ne pourras, sans souci, le contempler ensuite dans la
gloire de son exaltation.

      « Tu lui seras semblable », certes, quand tu le verras « tel qu'il
est » (1Jn 3,2) ; sois donc semblable à lui dès maintenant en voyant ce
qu'il est devenu à cause de toi. Si tu ne refuses pas de lui ressembler
dans son abaissement, il te donnera sûrement en retour la ressemblance de
sa gloire. Il ne souffrira jamais que celui qui a participé à sa Passion
soit exclu de la communion à sa gloire. Il refuse même si peu d'admettre
avec lui dans le Royaume celui qui a partagé sa Passion, que le larron,
pour l'avoir confessé sur la croix, se retrouva le jour même avec lui au
paradis (Lc 23,42)... Oui, « si nous souffrons avec lui, avec lui, nous
régnerons » (Rm 8,17).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: