17 mars 2010

Evangile du jour

mercredi 17 mars 2010
Le mercredi de la 4e semaine de Carême

St Patrick, évêque d'Irlande (+ 461)



Commentaire du jour
La Lettre à Diognète : « Ils cherchaient à le faire mourir car...il disait que Dieu était son propre Père »

Les lectures du jour

Jn 5,17-30.
Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs:
"Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'oeuvre, et moi aussi je
suis à l'oeuvre. "
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir,
car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que
Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le
dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il
voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait
pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera
des oeuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils,
lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne
rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a
envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père
qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au
Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les
morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue
vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la
vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le
Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les
tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui
ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce
que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à
faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

La Lettre à Diognète (vers 200)
Ch. 9 (trad. Orval ; cf SC 33 bis, p.68)

« Ils cherchaient à le faire mourir car...il disait que Dieu était son propre Père »

Jusqu'à ces temps, qui sont les derniers, Dieu nous a permis de nous
laisser emporter au gré de nos penchants désordonnés, entraînés par les
plaisirs et les passions. Non qu'il ait pris le moins du monde plaisir à
nos péchés ; il tolérait seulement ce temps d'iniquité, sans y consentir.
Il préparait le temps actuel de la justice, afin que, convaincus d'avoir
été indignes de la vie durant cette période à cause de nos fautes, nous en
devenions dignes maintenant par l'effet de la bonté divine... Il ne
nous a pas haïs ; il ne nous a pas repoussés... Nous prenant en pitié, il
s'est chargé lui-même de nos fautes, et il a livré son propre Fils en
rançon pour nous : le saint pour les impies, l'innocent pour les méchants,
« le juste pour les injustes » (1P 3,18), l'incorruptible pour les
corrompus, l'immortel pour les mortels. Quoi d'autre que sa justice à lui
aurait pu couvrir nos péchés ? En qui pourrions-nous être justifiés...,
sinon par le seul Fils de Dieu ? Doux échange, oeuvre insondable, bienfaits
inattendus ! Le crime d'un grand nombre est recouvert par la justice d'un
seul, et la justice d'un seul justifie de nombreux coupables. Dans le temps
passé, il a convaincu notre nature de son incapacité à obtenir la vie ;
maintenant il nous a montré le Sauveur capable de sauver ce qui ne pouvait
pas l'être. De ces deux manières, il a voulu nous donner la foi en sa bonté
et nous faire voir en lui le nourricier, le père, le maître, le conseiller,
le médecin, l'intelligence, la lumière, l'honneur, la gloire, la force et
la vie.




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