02 mars 2010

Evangile du jour

mardi 02 mars 2010
Le mardi de la 2e semaine de Carême

Ste Angela de la Cruz, religieuse (1846-1932), St Nicolas Owen, martyr (+ 1606)



Commentaire du jour
Sainte Catherine de Sienne : « Qui s'abaissera sera élevé »

Les lectures du jour

Mt 23,1-12.
Jésus déclarait à la foule et à ses disciples:
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez
pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais
eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux
des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les
synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le
titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez
qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul
Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul
maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
Dialogues, ch. 4 (trad. Seuil 1953, p. 37 rev)

« Qui s'abaissera sera élevé »

      [Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire :] Tu demandes à me
connaître et à m'aimer, moi, la Vérité suprême. Voici la voie pour qui veut
arriver à me connaître parfaitement et me goûter, moi la Vérité éternelle :
ne sors jamais de la connaissance de toi-même et, abaissée que tu seras
dans la vallée de l'humilité, c'est en toi-même que tu me connaîtras. C'est
dans cette connaissance que tu puiseras tout ce qui te manque, tout ce qui
t'est nécessaire. Nulle vertu n'a de vie en elle-même si elle ne la tire de
la charité ; or l'humilité est la nourrice et la gouvernante de la charité.
Dans la connaissance de toi-même tu deviendras humble, puisque tu y verras
que tu n'es rien par toi-même et que ton être vient de moi puisque je vous
ai aimés avant que vous n'ayez existé. C'est à cause de cet amour ineffable
que j'ai eu pour vous que, voulant vous re-créer de nouveau par la grâce,
je vous ai lavés et re-créés dans le sang répandu par mon Fils unique avec
un si grand feu d'amour.      Seul ce sang, lui seul, fait connaître la
vérité à celui qui a dissipé la nuée de l'amour-propre par cette
connaissance de soi-même. C'est alors que, dans cette connaissance de
moi-même, l'âme s'embrase d'un amour ineffable, et c'est à cause de cet
amour qu'elle éprouve une douleur continuelle. Non pas une douleur qui
l'afflige ou la dessèche (loin de là, puisqu'au contraire elle la féconde)
mais parce qu'ayant connu ma vérité, ses propres fautes, l'ingratitude et
l'aveuglement du prochain, elle en ressent une douleur intolérable. Elle ne
s'afflige que parce qu'elle m'aime, car si elle ne m'aimait pas elle ne
s'affligerait pas.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: