01 juillet 2009

Evangile du jour

mercredi 01 juillet 2009
Le mercredi de la 13e semaine du temps ordinaire

St Gall, évêque (+ 554), St Theodoric (Thierry), abbé (+ 533)



Commentaire du jour
Saint Ignace de Loyola : « Que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés » (Col 3,15)

Les lectures du jour

Mt 8,28-34.
Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens,
deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si
méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ?
Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa
nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le
troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les
porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita
dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela,
avec l'affaire des possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils
le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites
Exercices spirituels : règles pour un plus grand discernement des esprits (trad. DDB 1960, p.174 rev.)

« Que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés » (Col 3,15)

      Le propre de Dieu et de ses anges est de donner, dans leurs
incitations, une véritable allégresse et joie spirituelle, en écartant
toute tristesse et trouble que suscite l'ennemi. Au contraire, le propre de
ce dernier est de lutter contre cette joie et cette consolation
spirituelle, en proposant des raisons apparentes, des subtilités et de
continuels sophismes. Seul Dieu notre Seigneur donne à l'âme la consolation
sans cause précédente. C'est en effet le propre du Créateur d'entrer, de
sortir, de produire des motions dans l'âme, l'attirant tout entière à
l'amour de sa divine Majesté. Je dis : sans cause, c'est-à-dire, sans aucun
sentiment préalable ni de connaissance d'un objet grâce auquel viendrait
cette consolation...

      C'est le propre de l'ange mauvais, qui se transforme en « ange de
lumière » (2Co 11,14), d'aller d'abord dans le sens de l'âme fidèle et de
l'amener ensuite dans le sien. C'est à dire qu'il propose des pensées
bonnes et saintes, en accord avec l'âme juste, et ensuite, peu à peu, il
tâche de l'amener à ses fins en entraînant l'âme dans ses tromperies
secrètes et ses intentions perverses.

      Nous devons être très attentifs au déroulement de nos pensées. Si le
début, le milieu et la fin sont entièrement bons, orientés entièrement vers
le bien, c'est le signe du bon ange. Mais si le déroulement de nos pensées
nous amène finalement à quelque chose de mauvais ou de distrayant ou de
moins bon que ce que l'âme projetait d'abord, ou qui affaiblit, qui
inquiète ou qui trouble l'âme en lui enlevant la paix, la tranquillité et
le repos qu'elle avait auparavant, c'est un signe clair que cela vient du
mauvais esprit, ennemi de notre progrès et de notre salut éternel... Chez
ceux qui avancent de bien en mieux, le bon ange touche l'âme de façon
douce, légère et suave, comme une goutte d'eau qui entre dans une éponge.
Le mauvais la touche de façon aigüe, avec bruit et agitation.




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