24 juillet 2009

Evangile du jour

vendredi 24 juillet 2009
Le vendredi de la 16e semaine du temps ordinaire

Ste Christine, vierge et martyre (+ 1224), St Charbel Malkhlouf, ermite (+ 1898)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Cent, ou soixante, ou trente pour un »

Les lectures du jour

Mt 13,18-23.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais
survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est
le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend
la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient
la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la
Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse
étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend
la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante,
ou trente pour un. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 101 ; PL 38, 605 (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 76 rev.)

« Cent, ou soixante, ou trente pour un »

L'ensemencement a été fait par les apôtres et les prophètes, mais
c'est le Seigneur lui-même qui sème. C'est le Seigneur lui-même qui était
présent en eux, du moment que c'est le Seigneur lui-même qui a moissonné.
Car sans lui ils ne sont rien, alors que lui, sans eux, demeure dans sa
perfection. Il leur dit en effet : « Hors de moi vous ne pouvez rien faire
» (Jn 15,5). Semant donc chez les nations, que dit le Christ ? « Un semeur
est sorti pour semer. » (Mt 13,3) Dans un autre texte des moissonneurs
étaient envoyés à la moisson ; maintenant le semeur sort pour semer, et il
ne plaint pas sa peine. Qu'importe, en effet, que du grain tombe sur le
chemin, ou sur des pierres ou dans les épines ? S'il se laissait décourager
par ces endroits ingrats, il n'avancerait pas jusqu'à la bonne terre !...
Il s'agit de nous : serons-nous ce chemin, ces pierres,
ces ronces ? Voulons-nous être la bonne terre ? Disposons notre coeur à
rapporter trente fois plus, soixante fois plus, cent fois, mille fois plus.
Trente fois, mille fois, c'est chaque fois du blé, et rien que du blé. Ne
soyons plus ce chemin où la semence est piétinée par les passants et où
notre ennemi s'en empare comme un oiseau. Plus ces pierres où une terre peu
profonde fait germer trop vite un grain qui ne peut pas affronter l'ardeur
du soleil. Jamais plus de ces ronces, les convoitises de ce monde, cette
application à faire le mal. Quoi de pire, en effet, que de donner tous ses
efforts à une vie qui empêche de parvenir à la vie ? Quoi de plus
malheureux que de choyer la vie pour perdre la vie ? Quoi de plus triste
que de redouter la mort pour tomber au pouvoir de la mort ? Arrachons les
épines, préparons le terrain, recevons la semence, tenons jusqu'à la
moisson, aspirons à être reçus dans les greniers.




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