15 juillet 2009

Evangile du jour

mercredi 15 juillet 2009
Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Donald (8ème s.), St Bonaventure, évêque et docteur de l'Eglise (+ 1274), Bse Anne-Marie Javouhey, fondatrice (+ 1851)



Commentaire du jour
Saint Vincent de Paul : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

Les lectures du jour

Mt 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la
terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux
savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le
Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils
veut le révéler.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses
Entretiens spirituels, conférence du 21/03/1659 (Seuil, 1960, p. 587)

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »

      La simplicité est si agréable à Dieu ! Vous savez que l'Écriture dit
que son plaisir est de s'entretenir avec les simples, avec les simples de
coeur, qui vont bonnement et simplement : « Il fait des hommes droits ses
familiers » (Pr 3,32). Voulez-vous trouver Dieu ? Il parle avec les
simples. O mon Sauveur ! ô mes frères qui sentez le désir d'être simples,
quel bonheur ! quel bonheur ! Courage, puisque vous avez cette promesse que
le plaisir de Dieu est d'être avec les hommes simples.

      Une autre chose qui nous recommande merveilleusement la simplicité,
ce sont ces paroles de notre Seigneur : « Je te bénis, Père, d'avoir caché
cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits ».
Je reconnais, mon Père, et je vous en remercie, que la doctrine que j'ai
apprise de votre divine Majesté et que je répands parmi les hommes, n'est
connue que des simples, et que vous permettez que les prudents du monde ne
l'entendent pas ; vous leur en avez caché, sinon les paroles, au moins
l'esprit.

      O Sauveur ! ô mon Dieu ! Cela nous doit épouvanter. Nous courons
après la science comme si tout notre bonheur en dépendait. Malheur à nous
si nous n'en avons ! Il en faut avoir, mais en suffisance ; il faut
étudier, mais sobrement. D'autres affectent l'intelligence des affaires, de
passer pour gens de mise et de négociation au dehors. C'est à ceux-là que
Dieu ôte la pénétration des vérités chrétiennes : aux savants et aux
entendus du monde. A qui la donne-t-il donc ? Au simple peuple, aux bonnes
gens... Messieurs, la vraie religion est parmi les pauvres. Dieu les
enrichit d'une foi vive ; ils croient, ils touchent, ils goûtent les
paroles de vie... Pour l'ordinaire, ils conservent la paix parmi les
troubles et les peines. Qui est cause de cela ? La foi. Pourquoi ? Parce
qu'ils sont simples, Dieu fait abonder en eux les grâces qu'il refuse aux
riches et sages du monde.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: