08 juillet 2009

Evangile du jour

mercredi 08 juillet 2009
Le mercredi de la 14e semaine du temps ordinaire

St Thibaud de Marly, abbé (+ 1247), Saint Edgar (+ 975)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « Et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra »

Les lectures du jour

Mt 10,1-7.
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser
les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André
son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils
d'Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : «
N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, V, 44-45 (trad. cf SC 45, p. 199)

« Et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra »

« Le Christ appela ses disciples et en choisit douze » pour les
envoyer, semeurs de la foi, propager le secours et le salut des hommes dans
le monde entier. Remarquez ce plan divin : ce ne sont pas des sages, ni des
riches, ni des nobles, mais des pécheurs et des publicains qu'il a choisis
pour les envoyer, de crainte qu'ils ne semblent avoir été entraînés par
l'habileté, rachetés par les richesses, attirés à sa grâce par le prestige
du pouvoir et de la notoriété. Il a fait ainsi pour que la victoire vienne
du bien-fondé de la vérité, et non pas du prestige du discours.
Judas lui-même est choisi, non par mégarde mais en connaissance de
cause. Quelle grandeur de cette vérité que même un serviteur ennemi ne peut
pas affaiblir ! Quel trait de caractère du Seigneur, qui préfère
compromettre à nos yeux son jugement que son amour ! Il s'était chargé de
la faiblesse humaine et n'a pas refusé même cet aspect de la faiblesse
humaine. Il a voulu l'abandon, il a voulu la trahison, il a voulu être
livré par son apôtre, pour que toi, si un compagnon t'abandonne, si un
compagnon te trahit, tu prennes avec calme cette erreur de jugement et la
dilapidation de ta bonté.




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