03 juillet 2009

Evangile du jour

vendredi 03 juillet 2009
Fête de saint Thomas, Apôtre

St Thomas, apôtre (1er s.), St Raymond Lulle, o.f.m. (v. 1315)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

Les lectures du jour

Jn 20,24-29.
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec
eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il
leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si
je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main
dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la
maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient
verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec
vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance
ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient
sans avoir vu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 88

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

      La faiblesse des disciples était tellement chancelante que, non
contents de voir le Seigneur ressuscité, ils voulaient encore le toucher
pour croire en lui. Il ne leur suffisait pas de voir de leurs yeux, ils
voulaient approcher leurs mains de ses membres et toucher les cicatrices de
ses récentes blessures. C'est après avoir touché et reconnu les cicatrices
que le disciple incrédule s'est écrié : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Ces
cicatrices révélaient celui qui, chez les autres, guérissait toutes les
blessures. Est-ce que le Seigneur n'aurait pas pu ressusciter sans
cicatrices ? Mais il voyait dans le coeur de ses disciples des blessures
que devaient guérir ces cicatrices qu'il avait gardées dans son corps.

      Et que répond le Seigneur à cette confession de foi de son disciple
qui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu » ? « --Parce que tu m'as vu, tu
crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » De qui parle-t-il, mes
frères, sinon de nous ? Et pas seulement de nous, mais aussi de ceux qui
viendront après nous. Car, peu de temps après, lorsqu'il a échappé aux
regards mortels pour affermir la foi dans les coeurs, tous ceux qui sont
devenus croyants ont cru sans avoir vu, et leur foi avait un grand mérite :
pour l'obtenir, ils ont approché de lui non pas une main qui voulait le
toucher, mais seulement un coeur aimant.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: