31 juillet 2009

Evangile du jour

vendredi 31 juillet 2009
Le vendredi de la 17e semaine du temps ordinaire

St Ignace de Loyola, fondateur (+ 1556), St Germain d'Auxerre, évêque (v. 450)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « A cause de leur manque de foi »

Les lectures du jour

Mt 13,54-58.
Il alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de
telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où lui
viennent cette sagesse et ces miracles ?
N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas
Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient
tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un
prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur
manque de foi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Spe Salvi », 47 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« A cause de leur manque de foi »

      Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et
en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La
rencontre avec lui est l'acte décisif du jugement. Devant son regard
s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec lui qui, en nous
brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment
nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler
paille sèche, vantardise vide, et s'écrouler. Mais dans la souffrance de
cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent
évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son
coeur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse,
comme « par le feu » ; cependant, c'est une heureuse souffrance, dans
laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous
permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de
Dieu.

      Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la
grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne
nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers
le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a
déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du jugement, nous
expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le
mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut
et notre joie.




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