12 juillet 2009

Evangile du jour

dimanche 12 juillet 2009
Quinzième dimanche du temps ordinaire

St Jean Gualbert, abbé (+ 1083), St Olivier Plunket, archevêque et martyr (+ 1681)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Pour la première fois, il les envoie deux par deux »

Les lectures du jour

Mc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par
deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un
bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur
ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une
maison, restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un
témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de
nombreux malades, et les guérissaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Evangile, 17,1-3 ; PL 76,1139 (trad. bréviaire)

« Pour la première fois, il les envoie deux par deux »

      Notre Seigneur et Sauveur, frères très chers, nous instruit tantôt
par ses paroles, tantôt par ses actions. Ses actions elles-mêmes sont des
commandements, parce que, lorsqu'il fait quelque chose sans rien dire, il
nous montre comment nous devons agir. Voici donc qu'il envoie ses disciples
en prédication deux par deux, parce que les commandements de la charité
sont deux : l'amour de Dieu et du prochain. Le Seigneur envoie prêcher ses
disciples deux par deux pour nous suggérer, sans le dire, que celui qui n'a
pas la charité envers autrui ne doit absolument pas entreprendre le
ministère de la prédication.

      Il est fort bien dit qu'« il les envoya deux par deux devant lui dans
toutes les villes et les localités où lui-même devait aller » (Lc 10,1). En
effet, le Seigneur vient après ses prédicateurs, parce que la prédication
est un préalable ; le Seigneur vient habiter notre âme lorsque les paroles
d'exhortation sont venues en avant-coureur et font accueillir la vérité
dans l'âme. C'est pourquoi Isaïe dit aux prédicateurs : « Préparez le
chemin du Seigneur, aplanissez les sentiers de notre Dieu » (40,3). Et le
psalmiste leur dit aussi : « Frayez la route à celui qui monte au couchant
» (Ps 67,5 Vulg). Le Seigneur monte au couchant parce que, s'étant couché
par sa Passion, il s'est manifesté avec une plus grande gloire dans sa
résurrection. Il est monté au couchant, parce que, en ressuscitant, il a
foulé aux pieds la mort qu'il avait subie. Nous frayons donc la route à
celui qui monte au couchant lorsque nous prêchons sa gloire à vos âmes,
afin que, venant ensuite, il les éclaire par la présence de son amour.




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