27 juillet 2009

Evangile du jour

lundi 27 juillet 2009
Le lundi de la 17e semaine du temps ordinaire

St Célestin Ier, pape (+ 432), Sts George, Aurèle et Nathalie, Félix et Liliose, martyrs (+ 852)



Commentaire du jour
Saint Macaire : « Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé »

Les lectures du jour

Mt 13,31-35.
Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable
à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé,
elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que
les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du
levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à
ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien
sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je
parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Macaire (?-405), moine en Égypte
Homélie n°24 (trad. Bellefontaine 1984, coll. Spi. Or. n°40, p.239 rev.)

« Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé »

Depuis la transgression d'Adam, les pensées de l'âme se sont
dispersées loin de l'amour de Dieu, vers le monde présent, et elles s'y
sont mêlées à des pensées matérielles et terrestres. Car Adam, par sa
transgression, a reçu en lui le levain des tendances mauvaises, et ainsi,
par participation, tous ceux qui sont nés de lui et toute la race d'Adam a
eu une part de ce levain. Ensuite, les dispositions mauvaises ont crû et se
sont développées parmi les hommes, au point qu'ils en sont arrivés à toutes
sortes de désordres. Finalement, l'humanité entière a été pénétrée du
levain de la malice... D'une manière analogue, pendant
son séjour sur la terre, le Seigneur a bien voulu souffrir pour tous les
hommes ; les racheter par son propre sang, introduire le levain céleste de
sa bonté dans les âmes croyantes humiliées sous le joug du péché. Il a bien
voulu parfaire en elles la justice des préceptes et toutes les vertus,
jusqu'à ce que, pénétrées de ce levain, elles soient unies dans le bien et
forment « un seul esprit avec le Seigneur », selon le mot de Paul (1Co
6,17). L'âme qui est totalement pénétrée du levain du Saint Esprit ne peut
même plus avoir l'idée du mal et de la malice, comme il est écrit : « La
charité ne pense rien de malhonnête » (1Co 13,5). Sans ce levain céleste,
autrement dit sans la puissance de l'Esprit Saint, il est impossible que
l'âme soit pétrie de la douceur du Seigneur et parvienne à la vraie vie.




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