30 juillet 2009

Evangile du jour

jeudi 30 juillet 2009
Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire

Ste Julitte (Juliette), vierge et martyre (+ 303), St Pierre Chrysologue, archevêque et docteur de l'Eglise (+ 450)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Sur le rivage »

Les lectures du jour

Mt 13,47-53.
Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la
mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans
des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les
méchants des justes
et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des
grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils.
Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des
cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf
et de l'ancien. »
Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Spe Salvi », 45-46 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Sur le rivage »

      Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif –-
sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris
forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes
qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la
disponibilité à l'amour, des personnes en qui tout est devenu mensonge, des
personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné
l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre
histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre.
Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la
destruction du bien serait irrévocable : c'est cela qu'on indique par le
mot « enfer ».

      D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont
laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont
totalement ouvertes au prochain –- des personnes dont la communion avec
Dieu oriente dès maintenant leur être tout entier et dont le fait d'aller
vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont
désormais.

      Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l'autre ne sont la
normalité dans l'existence humaine. Chez la plupart des hommes –- comme
nous pouvons le penser –- une ultime ouverture intérieure pour la vérité,
pour l'amour, pour Dieu, demeure présente au plus profond de leur être.
Mais dans les choix concrets de vie, elle est recouverte depuis toujours de
nouveaux compromis avec le mal... Qu'advient-il de tels individus
lorsqu'ils comparaissent devant le Juge ? Toutes les choses sales qu'ils
ont accumulées dans leur vie deviendront-elles d'un coup insignifiantes
?... Dans la première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne une
idée de l'impact différent du jugement de Dieu sur l'homme selon son
état...: « On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou
de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage
de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette
révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la
qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un
résiste, celui-là recevra un salaire ; s'il est détruit par le feu, il
perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à
travers un feu » (3,12-15).




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