22 juillet 2009

Evangile du jour

mercredi 22 juillet 2009
Ste Marie Madeleine, disciple du Seigneur, mémoire

Ste Marie-Madeleine (1er s.)



Commentaire du jour
Saint Romanos le Mélode : Marie Madeleine, apôtre auprès des apôtres

Les lectures du jour

Jn 20,1-2.11-18.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand
matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été
enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine couru trouver Simon-Pierre et l'autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le
Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se
penche vers l'intérieur, tout en larmes,
et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux
anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : «
On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais
elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le
prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté,
dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : «
Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le
Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon
Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le
Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Romanos le Mélode (?-v. 560), compositeur d'hymnes
1ère Hymne de la Résurrection (trad. SC 128, p.385s)

Marie Madeleine, apôtre auprès des apôtres

      Les femmes porteuses d'aromates ont envoyé Marie Madeleine au
sépulcre en avant selon le récit de saint Jean le Théologien. Il faisait
noir, mais l'amour l'éclairait : aussi a-t-elle aperçu la grande pierre
roulée de devant la porte du tombeau et elle retourna dire : « Disciples,
sachez ce que j'ai vu : la pierre ne recouvre plus le tombeau. Auraient-ils
enlevé mon Seigneur ? Pas de gardes en vue, ils ont fui. Serait-il
ressuscité, celui qui offre aux hommes déchus la résurrection ? »...

      Celui qui voit tout, voyant Madeleine vaincue par les sanglots et
accablée de tristesse, en a eu le coeur touché... Celui qui sonde les reins
et les coeurs, sachant que Marie reconnaîtrait sa voix, appela sa brebis,
lui, le vrai pasteur : « Marie », dit-il. Aussitôt elle le reconnut : «
C'est bien mon bon pasteur qui m'appelle pour me compter désormais avec les
quatre-vingt-dix-neuf brebis. Je sais bien qui il est, celui qui m'appelle
: je l'avais dit, c'est mon Seigneur, c'est celui qui offre aux hommes
déchus la résurrection. »...

      Le Seigneur lui dit : « Femme, que ta bouche désormais proclame ces
merveilles et les explique aux fils du Royaume qui attendent que je
m'éveille, moi le Vivant. Va vite, Marie, rassemble mes disciples...;
éveille-les tous comme d'un sommeil afin qu'ils viennent à ma rencontre
avec des flambeaux allumés. Va dire : l'Époux s'est éveillé, il sort de son
tombeau... Apôtres, chassez votre tristesse mortelle, car il s'est réveillé
celui qui offre aux hommes déchus la résurrection... »

      « --Mon deuil s'est soudain transformé en liesse, tout m'est devenu
joie et allégresse. Je n'hésite pas à le dire : j'ai reçu la même gloire
que Moïse ; j'ai vu, oui, j'ai vu, non sur la montagne mais dans le
sépulcre, non voilé par une nuée mais dans son corps, j'ai vu le Maître des
êtres incorporels et des nuées, celui qui est, qui était et qui vient.
C'est lui qui m'a dit : Hâte-toi, Marie, va révéler à ceux qui m'aiment que
je suis ressuscité. Aux descendants de Noé apporte cette bonne nouvelle
comme la colombe leur a apporté le rameau d'olivier (Gn 8,11). Dis-leur que
la mort est détruite et qu'il s'est levé du tombeau, celui qui offre aux
hommes déchus la résurrection. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: