26 juillet 2009

Evangile du jour

dimanche 26 juillet 2009
Dix-septième dimanche du temps ordinaire

Ste Anne, mère de la Sainte Vierge (1er s.), St Joachim, père de la Sainte Vierge (1er s.)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « C'est vraiment lui le grand prophète, celui qui vient dans le monde »

Les lectures du jour

Jn 6,1-15.
Après cela, Jésus passa de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi
mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il
accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à
Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ?
»
Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce
qu'il allait faire.
Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait
pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais
qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet
endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua
; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les
morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui
restaient des cinq pains d'orge après le repas.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est
vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force
et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans
la montagne.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 14, 11 ; PL 9, 999 (trad. Matthieu commenté, DDB 1985, p. 98 rev. ; cf SC 258, p. 23)

« C'est vraiment lui le grand prophète, celui qui vient dans le monde »

      Les disciples disent qu'ils ont seulement cinq pains et deux
poissons. Les cinq pains signifiaient qu'ils étaient encore soumis aux cinq
livres de la Loi, et les deux poissons qu'ils étaient nourris par les
enseignements des prophètes et de Jean le Baptiste... Voilà ce que les
apôtres avaient à offrir en premier lieu, puisqu'ils en étaient encore là ;
et c'est de là qu'est partie la prédication de l'Evangile...

      Le Seigneur avait pris les pains et les poissons. Il a levé les yeux
vers le ciel, a dit la bénédiction et les a rompus. Il rendait grâce au
Père d'être changé en nourriture de la Bonne Nouvelle, après les siècles de
la Loi et des prophètes... Les pains sont donnés aussi aux apôtres : c'est
par eux que les dons de la grâce divine devaient être redonnés. Ensuite les
gens sont nourris des cinq pains et des deux poissons et une fois les
convives rassasiés, les fragments de pain et de poisson étaient en telle
abondance que douze corbeilles ont été remplies. Cela veut dire que la
multitude est comblée par la parole de Dieu qui vient de l'enseignement de
la Loi et des prophètes. C'est l'abondance de la puissance divine, mise en
réserve pour les peuples païens, qui déborde à la suite du service de la
nourriture éternelle. Elle réalise une plénitude, celle du chiffre douze,
comme le nombre des apôtres. Or il se trouve que le nombre de ceux qui ont
mangé est le même que celui des croyants à venir : cinq mille hommes (Mt
14,21;Ac 4,4).




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