30 juin 2009

Evangile du jour

mardi 30 juin 2009
Le mardi de la 13e semaine du Temps Ordinaire

Premiers Martyrs du siège de Rome (Ier siècle)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Seigneur, sauve-nous ! »

Les lectures du jour

Mt 8,23-27.
Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était
recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur,
sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors,
debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un
grand calme.
Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci,
pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Méditations, ch. 37

« Seigneur, sauve-nous ! »

      Ô mon Dieu, mon coeur est comme une vaste mer toujours agitée par les
tempêtes : qu'il trouve en toi la paix et le repos. Tu as commandé aux
vents et à la mer de se calmer, et à ta voix ils se sont apaisés ; viens
apaiser les agitations de mon coeur, afin que tout en moi soit calme et
tranquille, afin que je puisse te posséder, toi mon unique bien, et te
contempler, douce lumière de mes yeux, sans trouble et sans obscurité. Ô
mon Dieu, que mon âme, délivrée des pensées tumultueuses de ce monde-ci, «
se cache à l'ombre de tes ailes » (Ps 16,8). Qu'elle trouve près de toi un
lieu de rafraîchissement et de paix ; toute transportée de joie, qu'elle
puisse chanter : « En toi maintenant je peux m'endormir et me reposer en
paix en toi » (Ps 4,9).

      Qu'elle se repose, je te prie, mon Dieu, qu'elle se repose du
souvenir de tout ce qui est sous le ciel, éveillée pour toi seul, comme il
est écrit : « Je dors, mais mon coeur veille » (Ct 5,2). Mon âme ne peut
être en paix et en sûreté, mon Dieu, que sous les ailes de ta protection
(Ps 90,4). Qu'elle demeure donc éternellement en toi et qu'elle soit
embrasée de ton feu. Que, s'élevant au-dessus d'elle-même, elle te
contemple et chante tes louanges dans la joie. Au milieu des troubles qui
m'agitent, que tes dons soient ma douce consolation, jusqu'à ce que je
vienne à toi, ô toi la paix véritable.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: