30 juillet 2010

Evangile du jour

vendredi 30 juillet 2010
Le vendredi de la 17e semaine du temps ordinaire

St Pierre Chrysologue, archevêque et docteur de l'Église († 450), Sts Abdon et Sennen, martyrs († 254.)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « D'où lui vient cette sagesse... ? N'est-il pas le fils du charpentier ? »

Les lectures du jour

Mt 13,54-58.
Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de
telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : " D'où lui
viennent cette sagesse et ces miracles?
N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas
Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui
vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit :
« Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre
maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur
manque de foi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Journal de l'âme, §1901-1903 (trad. Cerf 1964, p. 240)

« D'où lui vient cette sagesse... ? N'est-il pas le fils du charpentier ? »

      Chaque fois que je repense au grand mystère de la vie cachée et
humble de Jésus pendant ses trente premières années, mon esprit est
toujours plus confondu et les paroles me manquent. Ah ! c'est l'évidence
même : en face d'une leçon si lumineuse, non seulement les jugements du
monde mais aussi les jugements et la manière de penser de beaucoup
d'ecclésiastiques paraissent complètement faux et se trouvent vraiment à
l'opposé.       Pour ma part, j'avoue n'être pas encore arrivé à m'en faire
une idée. Pour autant que je me connais, il me semble que je ne possède que
l'apparence de l'humilité, mais son véritable esprit, cet « amour de
l'effacement » de Jésus Christ à Nazareth, je ne le connais que de nom. Et
dire que Jésus a passé trente années de vie cachée, et qu'il était Dieu, et
qu'il était « la splendeur de la substance du Père » (He 1,3), et qu'il
était venu pour sauver le monde, et qu'il a fait tout cela uniquement pour
nous enseigner combien l'humilité est nécessaire et comment il faut la
pratiquer ! Et moi, qui suis si grand pécheur et tellement misérable, je ne
pense qu'à me complaire en moi-même, à me complaire en des succès qui me
valent un peu d'honneur terrestre ; je ne peux pas concevoir même la pensée
la plus sainte, sans que s'y glisse le souci de ma réputation auprès des
autres... En fin de compte je ne sais m'accoutumer qu'avec un grand effort
à cette idée du véritable effacement, tel que Jésus Christ l'a pratiqué et
tel qu'il me l'enseigne.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: