02 juillet 2010

Evangile du jour

vendredi 02 juillet 2010
Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaire

Sts Processus et Martinien, martyrs (Ier siècle), Bx Pierre de Luxembourg, Cardinal (1369-1387)



Commentaire du jour
Saint Bède le Vénérable : A table avec Jésus

Les lectures du jour

Mt 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son
bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit :
« Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et
de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi
votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens
bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde
que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les
justes, mais les pécheurs. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bède le Vénérable (v. 673-735), moine, docteur de l'Église
Homélies sur les Évangiles, I, 21 ; CCL 122, 149-151 (trad. Orval rev.)

A table avec Jésus

      « Comme Jésus était à table dans la maison, de nombreux publicains et
pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. » Essayons de
comprendre plus profondément l'événement relaté ici. Matthieu n'a pas
seulement offert au Seigneur un repas matériel dans sa demeure terrestre,
mais, par sa foi et son amour, il lui a bien davantage préparé un festin
dans la maison de son cœur, comme en témoigne celui qui a dit : « Je me
tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un écoute ma voix et m'ouvre,
j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap
3,20).       Oui, le Seigneur se tient à la porte et il frappe lorsqu'il
rend notre cœur attentif à sa volonté, soit par la parole de ceux qui
enseignent, soit par une inspiration intérieure. Nous ouvrons notre porte à
l'appel de sa voix quand nous acceptons librement ses enseignements
intérieurs ou extérieurs et quand, ayant compris ce que nous devons faire,
nous l'accomplissons. Et il entre pour manger, lui avec nous et nous avec
lui, parce qu'il habite dans le cœur de ses amis, par la grâce de son
amour, pour les nourrir lui-même sans cesse par la lumière de sa présence.
Ainsi ils font monter progressivement leurs désirs, et lui-même se nourrit
de leur zèle pour le ciel comme de la plus délicieuse nourriture.




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