23 juillet 2010

Evangile du jour

vendredi 23 juillet 2010
Fête de sainte Brigitte de Suède, copatronne de l'Europe

Ste Brigitte de Suède, veuve et fondatrice († 1373) - Fête en Europe



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère »

Les lectures du jour

Jn 15,1-8.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses
disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le
vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père
l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il
en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous
ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas
porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous
non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et
en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi,
vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté
dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette
au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez
tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de
fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Lettre apostolique Spes aedificandi (trad. DC 2213, 7/11/99)

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère »

      En désignant Sainte Brigitte comme co-patronne de l'Europe, j'entends
faire en sorte que la sentent proche d'eux non seulement ceux qui ont reçu
la vocation à une vie de consécration spéciale, mais aussi ceux qui sont
appelés aux occupations ordinaires de la vie laïque dans le monde et
surtout à la haute et exigeante vocation de former une famille chrétienne.
      Sans se laisser fourvoyer par les conditions de bien-être de son
milieu aristocratique, elle a vécu avec son époux Ulf une expérience de
couple dans laquelle amour conjugal allait de pair avec une prière intense,
avec l'étude de l'Écriture Sainte, avec la mortification, avec la charité.
Ils ont fondé ensemble un petit hôpital, où ils soignaient fréquemment les
malades. Brigitte avait l'habitude de servir personnellement les pauvres.
En même temps, elle a été appréciée pour ses qualités pédagogiques, qu'elle
a eu l'occasion de mettre en œuvre durant la période où l'on a demandé ses
services à la cour de Stockholm. C'est dans cette expérience que mûriront
les conseils qu'elle donnera en diverses occasions à des princes ou à des
souverains pour un bon accomplissement de leurs tâches. Mais les premiers
qui en bénéficièrent furent assurément ses enfants, et ce n'est pas par
hasard que l'une de ses filles, Catherine, est vénérée comme
sainte...      Après la mort de son époux, elle a entendu la voix du Christ
qui lui confiait une nouvelle mission, la guidant pas à pas par une série
de grâces mystiques extraordinaires... Avec la force qui est un écho des
anciens grands prophètes, elle parle avec sûreté à des princes, des papes,
révélant les desseins de Dieu sur les évènements de l'histoire. Elle
n'épargne pas les avertissements sévères même en matière de réforme morale
du peuple chrétien et du clergé lui-même...       Les terres scandinaves,
patrie de Brigitte, s'étant détachées de la pleine communion avec le Siège
de Rome au cours de tristes évènements du 16ème siècle, la figure de la
sainte suédoise reste un précieux lien œcuménique, renforcé encore par
l'engagement dans ce sens de l'Ordre religieux qu'elle a fondé.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: