14 juillet 2010

Evangile du jour

mercredi 14 juillet 2010
Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Camille de Lellis, prêtre et fondateur (1550-1614)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Père, ... je proclame ta louange »

Les lectures du jour

Mt 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole  : « Père, Seigneur du ciel
et de la terre, je proclame ta louange  : ce que tu as caché aux sages
et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon
le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le
Fils veut le révéler.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 34 ; CCL 41, 423-426.

« Père, ... je proclame ta louange »

      Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau (Ps
149,1). C'est l'homme nouveau qui connaît ce chant nouveau. Le chant est
joie et, si nous y regardons de plus près, il est amour. Celui qui sait
aimer la vie nouvelle connaît ce chant nouveau. Aussi nous faut-il être
avertis de ce qu'est la vie nouvelle à cause du chant nouveau. Tout ici
appartient au même Royaume : homme nouveau, chant nouveau, alliance
nouvelle. L'homme nouveau chantera un chant nouveau et il appartiendra à
l'alliance nouvelle...      « Voici, je chante », diras-tu. Tu chantes, oui
tu chantes, je l'entends. Mais prends garde que ta vie ne porte témoignage
contre ta langue. Chantez de la voix, chantez par le cœur, chantez par
votre bouche, chantez par votre conduite, « chantez au Seigneur un chant
nouveau ». Vous vous demandez ce que vous chanterez pour celui que vous
aimez, et vous cherchez quelles louanges lui chanter. « Sa louange est dans
l'assemblée des saints. » (Ps 149,1) La louange à chanter, c'est le chantre
lui-même. Vous voulez chanter des louanges à Dieu ? Soyez vous-mêmes ce que
vous chantez. Vous êtes sa louange si vous vivez bien.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: