31 mars 2012

Evangile du jour

samedi 31 mars 2012
Le samedi de la 5e semaine de Carême

St Benjamin, diacre et martyr (c.424)



Commentaire du jour
Saint Prosper d'Aquitaine : « Jésus allait mourir...pas seulement pour la nation, mais pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »

Les lectures du jour

Jn 11,45-56.


Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie sa sœur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.
Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'il avait fait.
Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ;
vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation.
Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.
C'est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.
Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Prosper d'Aquitaine (?-v. 460), théologien laïc
L'Appel de tous les peuples, 9 (trad. coll. Les Pères dans la foi, n°51, p. 42)

« Jésus allait mourir...pas seulement pour la nation, mais pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »

      Saint Paul affirme : « En ces jours qui sont les derniers, Dieu nous
a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses » (He 1,2).
Cette phrase ne signifie-t-elle pas que le Père a considéré que tous les
hommes font partie de l'héritage du Christ ? C'est conforme à la prophétie
de David : « Demande, et je te donne les peuples en héritage, pour domaine
les extrémités de la terre » (Ps 2,8).

      Le Seigneur lui-même déclare : « Une fois élevé de terre, j'attirerai
tout à moi » (Jn 12,32). N'est-ce pas la conversion de tous qui semble
promise ? A un autre endroit, on trouve une prophétie concernant l'Église :
« Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées, les
lieux accidentés se changeront en plaine et les escarpements en large
vallée » (Is 40,4) : est-il quelqu'un qui semble oublié, et qui ne soit pas
désigné ici comme sujet du Christ ? Et que penser quand on lit : « Toute
chair viendra se prosterner devant ma face, pour qu'ils m'adorent dans
Jérusalem, dit le Seigneur » (Is 66,23)...

      Le terme de « peuple de Dieu » est donc à prendre dans toute sa
plénitude. Et bien que la plupart des hommes refuse ou néglige la grâce du
Sauveur, c'est l'ensemble qui est désigné par les mots « élus » et «
prédestinés »... L'apôtre Paul dit aussi : « Nous proclamons un Jésus
Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais
puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co 1,23-24). Le Christ serait-il «
puissance de Dieu » et « sagesse » pour les mêmes hommes aux yeux de qui il
est « scandale » et « folie » ? En fait, puisque certains sont sauvés à
cause de leur foi, alors que d'autres sont endurcis dans l'impiété,
l'apôtre a compris les fidèles et les infidèles sous le nom général «
appelés ». Il montrait ainsi que ceux qu'il qualifiait de païens se sont
faits étrangers à l'appel de Dieu, bien qu'ils aient entendu l'Évangile.




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