27 mars 2012

Evangile du jour

mardi 27 mars 2012
Le mardi de la 5e semaine de Carême

St Jean de Lycopolis, ermite († 394) ,  St Habib d'Urfa, diacre et martyr († 322)



Commentaire du jour
Saint Maxime de Turin : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Les lectures du jour

Jn 8,21-30.


Jésus disait aux Juifs : " Je m'en vais; vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller."
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu'il dit : 'Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller' ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire.
J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné.
Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
CC Sermon 57 ; PL 57,339 (trad. Migne 1996, p. 135)

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Le Christ notre Seigneur a été mis en croix pour libérer le genre
humain du naufrage de ce monde... Dans l'Ancien Testament Moïse avait
dressé, au milieu des mourants, un serpent de bronze attaché à un pieu ; il
avait enjoint au peuple d'espérer la guérison à la vue de ce signe (Nb
21,6s). Il en sortait un remède d'une telle puissance contre la morsure des
serpents que le blessé, en se tournant vers le serpent en croix, se mettait
à espérer et aussitôt recouvrait la santé. Le Seigneur n'a pas manqué de
rappeler cet épisode dans l'Évangile quand il dit : « Comme Moïse éleva le
serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme »
(Jn 3,14)... Le serpent est donc le premier à être crucifié, par
Moïse. Ce n'est que justice, puisque le diable le premier a péché sous le
regard du Seigneur (Gn 3)... Il est mis en croix sur un bâton, ce qui est
justice, puisque l'homme avait été trompé par le biais de l'arbre du désir
; désormais, il est sauvé par un bâton pris à un autre arbre... Après le
serpent, c'est l'homme qui est crucifié dans le Sauveur, sans aucun doute
pour punir non seulement le responsable, mais aussi le délit. La première
croix se venge sur le serpent, la seconde sur son venin... : le venin que
sa persuasion avait instillé dans l'homme est rejeté et guéri... Voilà ce
qu'a fait le Seigneur par sa nature humaine : lui l'innocent, il souffre ;
en lui la désobéissance, provoquée par la fameuse tromperie du diable, est
amendée ; et libéré de sa faute, l'homme est libéré de la mort.
Puisque nous avons comme Seigneur, Jésus qui nous a libérés par sa Passion,
gardons constamment les yeux fixés sur lui, espérons toujours trouver dans
ce signe le remède à nos blessures. Si le venin de l'avarice venait à se
répandre en nous, regardons la croix, elle nous délivrera ; si le désir, ce
scorpion, nous ronge, implorons-la, elle nous guérira ; si les morsures des
pensées d'ici-bas nous lacèrent, prions-la encore et nous vivrons. Voilà
les serpents spirituels de nos âmes : pour les fouler aux pieds, le
Seigneur est mis en croix. Lui-même nous dit : « Voici que je vous ai donné
le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et rien ne pourra vous
nuire » (Lc 10,19).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: