25 mars 2012

Evangile du jour

dimanche 25 mars 2012
Cinquième dimanche de Carême

Bx Omeljan Kovc, prêtre et martyr (1884-1944)



Commentaire du jour
Proclus de Constantinople : « Nous voulons voir Jésus »

Les lectures du jour

Jn 12,20-33.


Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque,
quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous.
Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Proclus de Constantinople (v. 390-446), évêque
Sermon pour le jour des Rameaux ; PG 65, 772 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 108 rev.)

« Nous voulons voir Jésus »

      A Jérusalem la foule criait : « Hosanna dans les hauteurs. Béni soit
celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël » (cf Mc 11,10). Il est
bien de dire « celui qui vient », car il vient sans cesse, jamais il ne
nous manque : « Le Seigneur est proche de tous ceux qui l'invoquent en
vérité. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Ps 144,18; 117,26).
Le Roi doux et pacifique se tient à notre porte... Les soldats ici-bas, les
anges dans les cieux, les mortels et les immortels...criaient : « Béni soit
celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël ». Mais les pharisiens
se tenaient à l'écart (Jn 12,19), et les prêtres en étaient outrés. Ces
voix qui chantaient la louange de Dieu retentissaient sans arrêt : la
création en était toute joyeuse...

      C'est pourquoi, ce jour-là, quelques Grecs, poussés par cette
acclamation magnifique à honorer Dieu avec ferveur, se sont approchés d'un
apôtre nommé Philippe et lui ont dit : « Nous voulons voir Jésus ». Regarde
: c'est toute la foule qui remplit la charge de héraut et incite ces Grecs
à se convertir. Aussitôt, ceux-ci s'adressent aux disciples du Christ : «
Nous voulons voir Jésus ». Ces païens imitent Zachée ; ils ne montent pas
dans un sycomore [pour voir Jésus], mais ils se hâtent de s'élever dans la
connaissance de Dieu (Lc 19,3). « Nous voulons voir Jésus » : non pas tant
contempler son visage, mais porter sa croix. Car Jésus, qui voyait leur
désir, a annoncé sans ambages à ceux qui se trouvaient là : « L'heure vient
où le Fils de l'homme sera glorifié », appelant gloire la conversion des
païens.

      Et il donnait à la croix le nom de « gloire ». Car depuis ce jour
jusqu'à maintenant, la croix est glorifiée ; c'est la croix, en effet, qui
maintenant encore consacre les rois, pare les prêtres, garde les vierges,
affermit les ascètes, resserre les liens des époux, fortifie les veuves.
C'est la croix qui féconde l'Église, illumine les peuples, garde le désert,
ouvre le paradis.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: