18 mars 2012

Evangile du jour

dimanche 18 mars 2012
Quatrième dimanche de Carême (Laetare)

St Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l'Église († 386)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

Les lectures du jour

Jn 3,14-21.


De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Sermons de carême 1981 (trad. Au commencement, Fayard 1986, p. 84 rev.)

« Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus
: lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait
à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et
devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il
s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une
croix ! C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné le nom qui est
au-dessus de tout nom » (Ph 2,5-9)... Ce texte extraordinairement riche
fait clairement allusion à la première chute... Jésus Christ revient sur
les pas d'Adam. Contrairement à Adam, il est vraiment « comme Dieu » (cf Gn
3,5). Mais être comme Dieu, être égal à Dieu, c'est « être Fils » et donc
totalement relation : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même » (Jn 5,19).
C'est pourquoi celui qui est véritablement égal à Dieu ne se cramponne pas
à son autonomie, au caractère illimité de son pouvoir et de son vouloir.
Parce qu'il parcourt le chemin inverse, il devient le tout-dépendant, il
devient le serviteur. Parce qu'il ne prend pas le chemin de la puissance,
mais celui de l'amour, il peut descendre jusqu'au mensonge d'Adam, jusqu'à
la mort, et là, ériger la vérité, donner la vie. Ainsi, le Christ devient
le nouvel Adam par qui la vie humaine prend un nouveau départ... La croix,
lieu de son obéissance, devient ainsi le vrai arbre de vie. Le Christ
devient l'image opposée au serpent, ainsi que le dit Jean dans son
évangile. De cet arbre ne vient pas la parole de tentation, mais la parole
de l'amour sauveur, la parole de l'obéissance, par laquelle Dieu lui-même
s'est fait obéissant, et nous offre ainsi son obéissance comme champ de la
liberté. La croix est l'arbre de vie à nouveau accessible. Dans sa Passion,
le Christ, pour ainsi dire, a écarté le glaive fulgurant (Gn 3,24), a
traversé le feu et a dressé la croix comme véritable axe du monde, sur
lequel se relève le monde. C'est pourquoi l'eucharistie, comme présence de
la croix, est l'arbre de vie qui reste toujours au milieu de nous et nous
invite à recevoir les fruits de la vie véritable.




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