21 mars 2012

Evangile du jour

mercredi 21 mars 2012
Le mercredi de la 4e semaine de Carême

St Nicolas de Flüe, ermite († 1487),  Ste Benedetta Cambiagio (1791-1858)



Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue : « Ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix » : « Lazare, viens dehors » (Jn 11,43)

Les lectures du jour

Jn 5,17-30.


Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : " Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. "
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Sermon 53 ; PL 52, 375 ; CCL 241, 498 (trad. Année en fêtes, Migne 2000, p. 251 rev.)

« Ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix » : « Lazare, viens dehors » (Jn 11,43)

      Le Seigneur avait ressuscité la fille de Jaïre, mais quand le cadavre
était encore chaud, quand la mort n'en était qu'à la moitié de son œuvre
(Mt 9,18s)... Il a ressuscité aussi le fils unique d'une mère, mais en
retenant la civière, en prenant les devants sur le tombeau..., avant que ce
mort n'entre complètement dans la loi de la mort (Lc 7,11s). Mais
l'ensemble de ce qui se passe à propos de Lazare est unique... : Lazare, en
qui toute la puissance de la mort a été accomplie et en qui resplendit
également l'image complète de la résurrection... En effet le Christ est
revenu le troisième jour comme Seigneur ; Lazare, comme serviteur, a été
rappelé à la vie le quatrième jour...

      Le Seigneur disait et répétait à ses disciples : « Voici que nous
montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres
et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour
qu'il soit un objet de risée, pour qu'il soit flagellé et crucifié » (Mt
20,18s). Et quand il disait cela, il les voyait devenir indécis, tristes,
sans consolation. Il savait qu'il fallait qu'ils soient accablés par le
poids de la Passion, jusqu'à ce que rien ne subsiste en eux de leur vie,
rien de leur foi, rien de leur propre lumière, mais qu'au contraire leur
cœur soit obscurci par la nuit presque totale de leur manque de foi. C'est
pourquoi il fait durer jusqu'à quatre jours la mort de Lazare... De là, ce
que dit le Seigneur à ses disciples : « Lazare est mort, et je me réjouis
de n'avoir pas été là à cause de vous » (v. 15) -- « pour que vous ayez la
foi ». La mort de Lazare était donc nécessaire, pour qu'avec Lazare la foi
des disciples aussi se lève du tombeau.

« Puisque je n'étais pas là. » Et y avait-il un lieu où le Christ
n'était pas ?... Le Christ Dieu était là, mes frères, mais le Christ homme
n'y était pas. Le Christ Dieu était là quand Lazare mourait, mais
maintenant le Christ allait venir auprès du mort, puisque le Christ
Seigneur allait entrer dans la mort : « C'est dans la mort, dans le
tombeau, aux enfers, c'est là qu'il faut que tout le pouvoir de la mort
soit abattu, par moi et par ma mort ».




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