29 mars 2012

Evangile du jour

jeudi 29 mars 2012
Le jeudi de la 5e semaine de Carême

Ste Gladys, reine (c. 500)



Commentaire du jour
Saint Césaire d'Arles : « Abraham a vu mon jour »

Les lectures du jour

Jn 8,51-59.


Jésus disait aux Juifs : " Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. '
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu,
alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.
Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Homélie 83 ; éd. Morin 340  (trad. coll. Pères dans la foi, n° 22, p. 130)

« Abraham a vu mon jour »

Où donc a eu lieu cette rencontre [d'Abraham et de ses trois
visiteurs] ? « Au chêne de Mambré », ce qui signifie « vision » ou encore «
perspicacité ». Voyez-vous en quel endroit le Seigneur peut organiser une
rencontre ? Il est vrai que les qualités de clairvoyance et de
perspicacité d'Abraham plaisaient au Seigneur ; il avait le cœur pur, de
sorte qu'il lui était possible de voir Dieu (cf Mt 5,8). En un tel lieu, en
un tel cœur, le Seigneur pouvait donc réunir des convives. Dans
l'Évangile, le Seigneur a parlé aux juifs de cette rencontre ; il leur dit
: « Abraham, votre père, a exulté à la pensée qu'il verrait mon jour. Il
l'a vu et a été dans la joie ». « Il a vu mon jour », dit-il, parce qu'il a
reconnu le mystère de la Trinité. Il a vu en son jour le Père, le Fils et
le Saint Esprit, et les trois personnes réunies en un seul jour, tout comme
Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit ne sont tous trois qu'un
seul Dieu. En effet, chaque personne divine en particulier est un Dieu à
part entière, et simultanément toutes trois ensemble sont Dieu. Il n'est
donc pas incongru de discerner le Père, le Fils et le Saint Esprit dans les
trois mesures de farine qu'apporte Sarah, puisqu'il y a unité de substance.
On peut néanmoins avancer une autre interprétation et voir en Sarah
l'image de l'Église : les trois mesures de farine peuvent être interprétées
comme étant la foi, l'espérance et la charité. Ces trois vertus rassemblent
en effet les fruits de l'Église universelle ; tout homme qui a mérité de
réunir en lui ces trois vertus peut être assuré de recevoir la Trinité
toute entière en son cœur.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: