08 juin 2009

Evangile du jour

lundi 08 juin 2009
Le lundi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Saint Médard de Noyon, évêque (+ 560)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Apprenez de moi »

Les lectures du jour

Mt 5,1-12.
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses
disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est
à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on
dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande
dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont
précédés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Traité sur la virginité, 27,3 5 ; PL 40, 411  (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 510 rev.)

« Apprenez de moi »

      Qu'est-ce que suivre, sinon imiter ? La preuve, c'est que le Christ a
souffert pour nous, nous laissant un exemple, comme dit l'apôtre Paul, pour
que nous suivions ses traces (1P 2,21).

      Bienheureux les pauvres en esprit.
Imitez donc celui qui s'est fait pauvre à cause de vous alors qu'il était
riche (2Co 8,9).
      Bienheureux les doux.
Imitez celui qui a dit : mettez-vous à mon école, car je suis doux et
humble de coeur (Mt 11,29).
      Bienheureux ceux qui pleurent.
Imitez celui qui pleura sur Jérusalem (Lc 19,41).
      Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice.
Imitez celui qui a dit : ma nourriture est de faire la volonté de celui qui
m'a envoyé (Jn 4,34).
      Bienheureux les miséricordieux.
Imitez celui qui a porté secours à celui qui avait été blessé par les
voleurs et qui gisait sur le chemin à demi mort et désespéré (Lc 10,33).
      Bienheureux les coeurs purs.
Imitez celui qui n'a point fait de péché et sur les lèvres de qui il ne
s'est point trouvé de malice (1 P 2,22).
      Bienheureux les pacifiques.
Imitez celui qui a dit en faveur de ses persécuteurs : Père, pardonne-leur,
car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23,34).
      Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice.
Imitez celui qui a souffert pour vous, vous laissant un exemple pour que
vous suiviez ses traces.

      Je te vois, ô Jésus bon, avec les yeux de la foi que tu as ouverts en
moi, je te vois criant et disant, comme si tu haranguais le genre humain :
« Venez à moi et mettez-vous à mon école. »





Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: