19 juin 2009

Evangile du jour

vendredi 19 juin 2009
Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
Saint Romuald (1027)



Commentaire du jour
Attribué à Saint Bonaventure : « Aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau »

Les lectures du jour

Jn 19,31-37.
Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix
durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la
Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après
leur avoir brisé les jambes.
Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième
des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui
brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en
sortit du sang et de l'eau.
Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son
témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai. )
Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse :
Aucun de ses os ne sera brisé.
Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils
ont transpercé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Attribué à Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l'Église
Méditations sur la Passion du Seigneur, 3

« Aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau »

      Approchons-nous du coeur du très doux Seigneur Jésus, et nous
exulterons, nous nous réjouirons en lui. Qu'il est bon et doux d'habiter en
ce coeur ! C'est le trésor caché, la perle précieuse que nous trouvons, ô
Jésus, en creusant le champ de ton corps (cf Mt 13,44s). Qui donc
rejetterait cette perle ? Bien au contraire, pour elle je donnerai tous mes
biens ; je laisserai en échange toutes mes préoccupations, toutes mes
affections. Tous mes soucis, je les abandonnerai dans le coeur de Jésus :
lui me suffira et pourvoira sans faute à ma subsistance.

      C'est dans ce temple, ce Saint des saints, cette arche d'alliance,
que je viendrai adorer et louer le nom du Seigneur. « J'ai trouvé mon
coeur, disait David, pour prier mon Dieu. » (1Ch 17,25 Vulg) Et moi aussi
j'ai trouvé le coeur de mon Seigneur et Roi, de mon frère et ami. Ne
prierai-je donc pas ? Oui, je prierai, car je le dis hardiment, son coeur
est à moi...

      Ô Jésus, daigne accepter et exaucer ma prière. Entraîne-moi tout
entier en ton coeur. Bien que la déformation de mes péchés m'empêche d'y
entrer, cependant, puisque par un amour incompréhensible ce coeur s'est
dilaté et élargi, tu peux me recevoir et me purifier de mon impureté. Ô
Jésus très pur, lave-moi de mes iniquités afin que, purifié par toi, je
puisse habiter en ton coeur tous les jours de ma vie, pour voir et faire ta
volonté. Si ton côté a été percé, c'est pour que l'entrée nous soit grande
ouverte. Si ton coeur a été blessé, c'est pour que, à l'abri des agitations
extérieures, nous puissions habiter en lui. Et c'est aussi pour que, dans
la blessure visible, nous voyions l'invisible blessure de l'amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: